VOUS AVEZ UN DOUTE ?
Notre Test est fiable à 99,99 %
Résultats rapide, en toute discrétion
Reposant sur une expertise biologique, la généalogie génétique a connu un essor considérable ces dernières années. En effet, les tests permettant de la mettre en œuvre sont devenus plus accessibles et populaires. Désormais, de nombreux laboratoires proposent de la réaliser à moindre coût. Ainsi, en quoi consiste réellement la généalogie génétique ? Les réponses vous sont fournies dans ce guide.
Qu’est-ce que la généalogie génétique ?
La généalogie génétique requiert l’utilisation de tests ADN. Ces derniers permettent de mesurer les liens génétiques entre individus. De ce fait, cette méthode scientifique repose sur l’analyse des gènes qui se transmettent de génération en génération. Elle est utilisée pour établir un degré de parenté plus ou moins proche. Pour réaliser un test adn généalogie, il est conseillé de se rapprocher d’un laboratoire spécialisé dans le domaine.
Dans quels cas la généalogie génétique est-elle nécessaire ?
La généalogie génétique est principalement utilisée pour effectuer une recherche adn famille. Grâce à cette technique, il est possible de :
- découvrir son ascendance ;
- trouver des correspondances génétiques entre deux ou plusieurs individus ;
- déterminer des relations génétiques entre deux personnes.
Recherche des origines
La généalogie génétique est utilisée pour rechercher les origines ethniques et géographiques. Elle permet de confirmer ou infirmer certaines données douteuses sur papier. Par exemple, les noirs américains peuvent faire analyser leur ADN pour connaître leurs racines africaines. De même, les personnes ayant des noms de famille proches peuvent savoir si elles ont des liens biologiques ou non.
Migrations humaines
D’après l’histoire, de nombreuses personnes ont migré depuis l’Afrique vers l’Europe, les États-Unis et l’Asie. Ainsi, certains chercheurs ont prélevé des échantillons d’ADN sur les populations indigènes pour réaliser des cartes de modèles historiques sur les expatriations. La généalogie génétique permet donc de tracer des modèles de migration humaine.
Quels tests génétiques sont utilisés pour la généalogie génétique ?
Trois types de tests sont utilisés par les généalogistes pour mesurer les niveaux de rapports génétiques :
Le test ADN mitochondrial
L’ADN mitochondrial ou ADNmt est transmis par la mère à ses enfants. Ainsi, elle fournit des informations sur l’ascendance matrilinéaire.
Le test autosomal
Le test autosomal étudie les 22 paires de chromosomes qui sont héritées des deux parents. Étant donné qu’elles contiennent la plupart des informations génétiques, elles permettent de déterminer si deux personnes sont apparentées.
Le test du chromosome Y
Ce type de test est uniquement réservé aux hommes, car ils sont les seuls à posséder un chromosome Y. Cette technique permet d’explorer une lignée paternelle directe. On distingue deux types de test du chromosome Y :
- le test sur les marqueurs SNP ou Single-Nucleotide Polymorphism. Il est utilisé pour connaître l’histoire des ancêtres du côté paternel depuis la préhistoire ;
- le test sur les marqueurs STR ou Shord Tandem Repeat. Il consiste à compter le nombre de séquences qui se répètent sur un marqueur spécifique. Plus ce nombre est élevé, plus les chances que deux personnes appartiennent à la même lignée paternelle sont grandes.
Quelles sont les différences entre la généalogie génétique et la généalogie traditionnelle ?
La généalogie consiste à étudier les histoires familiales. Auparavant, les généalogistes avaient recours à diverses méthodes telles que les entretiens oraux, l’analyse des documents historiques et des bases de données. La généalogie génétique vient compléter la généalogie traditionnelle grâce à l’utilisation des tests ADN. Ces derniers permettent d’obtenir des résultats plus précis et approfondis. Ils se révèlent indispensables pour identifier les membres d’une famille et les ancêtres. Il faut noter que la généalogie génétique ne remplace pas la généalogie traditionnelle. Elle a uniquement pour but d’approfondir ses recherches.
Le coût d’un test de généalogie génétique
Le coût moyen d’un test ADN se situe entre 70 et 80 €. Il varie d’un laboratoire à un autre selon la notoriété et la précision des résultats. Pour le réaliser, il vous suffit de choisir un site fiable et de commander un kit de test. Vous obtiendrez les réponses à vos questions en seulement quelques jours.
Faire un test pour constituer son arbre généalogique
L’analyse génétique est un moyen utilisé pour constituer son arbre généalogique. Sur notre site, vous pourrez choisir parmi différents tests ADN. Rapides et économiques, ils vous seront livrés rapidement. De plus, votre anonymat est garanti tout au long du processus. Notre objectif est de vous aider à répondre à vos questions existentielles, de vous permettre d’aller de l’avant et de ne plus avoir de doutes. Grâce à notre expertise et notre service de qualité, vous obtiendrez les résultats en 72 heures. Nos tests sont simples d’utilisation et fiables à plus de 99 %.