VOUS AVEZ UN DOUTE ?
Notre Test est fiable à 99,99 %
Résultats rapide, en toute discrétion
De plus en plus démocratisées, les analyses ADN consistent à réaliser des études sur les marqueurs génétiques, en vue d’en tirer différentes conclusions. Elles peuvent donc être effectuées dans plusieurs objectifs. Rapide et hautement fiable avec une expertise génétique, un test ADN est aujourd’hui disponible dans de nombreux laboratoires comme Europaternité. Quelles sont alors les options possibles pour les particuliers qui souhaitent se renseigner sur leur état de santé ou leurs origines ?
Analyse ADN : l’empreinte génétique
L’empreinte génétique, aussi appelée profil génétique, est le résultat d’un test adn permettant à chaque individu d’être unique sur le plan génétique. Elle permet donc d’identifier une personne, rien qu’à partir d’une petite quantité de ses tissus biologiques, tels que :
- Son sang
- Ses cheveux
- Son sperme
- Sa sécrétion vaginale
- Sa salive…
L’analyse du profil génétique repose sur un principe : si la grande majorité du patrimoine génétique est la même pour tous les êtres humains, il existe toutefois une infime partie permettant de les distinguer les uns des autres. L’empreinte génétique repose donc sur l’analyse des séquences ADN spécifiques d’un individu.
Les empreintes génétiques sont utilisées à différentes fins :
- Pour identifier des restes humains
- Pour connaître l’identité des suspects en médecine légale, ceci afin de les innocenter ou de les incriminer
- Pour organiser le don organe
- Pour faire des tests de paternité
- Pour émettre des hypothèses sur la diaspora humaine…
Si vous avez besoin de renseignements sur les coûts d’un examen génétique, faites une recherche sur : analyse adn prix.
L’analyse ADN mitochondrial
L’ADN mitochondrial est une molécule d’ADN circulaire présente dans la mitochondrie. Elle ne se transmet que d’une mère à ses enfants et permet l’analyse de la diversité génétique. En effet, l’analyse de l’ADN mitochondrial permet de déterminer le degré de similarité entre deux personnes et de pratiquement suivre des populations. Il faut toutefois noter que la valeur probante obtenue par l’analyse de l’ADN mitochondrial est plus faible comparée à celle de l’ADN nucléaire. On l’utilise principalement sur :
- Les dents
- Les os
- Les éléments pileux
Le test de paternité
Les tests de paternité sont utilisés pour déterminer des liens biologiques entre les pères et leurs présumés enfants. On parle aussi de tests ADN de paternité. En France, ils ne peuvent être réalisés que dans le cadre d’une procédure judiciaire. Ils sont réalisés pour déterminer des similitudes entre les marqueurs génétiques de deux individus. Un test de paternité est réalisé pour différentes raisons :
La recherche de paternité
Tous les enfants ont le droit de lancer une action en recherche de paternité pour être reconnus par leur père biologique.
La contestation de paternité
Un test de paternité peut être utilisé pour contester le lien biologique existant entre un homme et un enfant.
Le rétablissement de la présomption de paternité
Il est surtout utile en cas de divorce des parents. Le test ADN servira à prouver la paternité du conjoint.
Les actions en cas de succession/d’immigration
Le test de paternité est très utile pour régler les conflits dans les questions d’héritage et d’immigration.
L’analyse de génome
Suite au protocole d’extraction génomique, il est possible d’effectuer une analyse génomique. Elle consiste à lire différentes zones du génome ou du patrimoine génétique. En effet, le génome n’est autre que le matériel génétique dans son ensemble. Il se compose d’ADN et se trouve dans le noyau d’une cellule. C’est le génome qui comporte l’information génétique sur une personne. Il compte 23 paires de chromosomes. L’analyse génomique est réalisée pour les prédispositions aux maladies génétiques. Elle permet de :
- Déterminer la résistance à un traitement, surtout via une thérapie ciblée ou une chimiothérapie.
- Faire un diagnostic précis en caractérisant la signature génomique.
- Admettre, si c’est possible, la prescription d’un traitement spécifique
- Prédire comment la maladie évolue.
Le sexage ADN
Le sexage est l’analyse génétique qui permet de déterminer le sexe d’un animal. On le réalise principalement sur les oiseaux et les reptiles, étant donné que leur organe génital n’est pas apparent. Grâce à la génétique, il est possible d’identifier les chromosomes responsables de la définition du sexe.
Les options et disponibilités d’Europaternité
Europaternité est un laboratoire d’analyses génétiques qui propose principalement la réalisation du test de paternité à domicile. En effet, vous pouvez commander un kit de test ADN gratuitement et effectuer les prélèvements d’échantillon de salive sur les individus concernés. Les résultats vous seront communiqués dans les 3 jours ouvrables suivant l’envoi des échantillons. Europaternité propose aussi d’autres types de tests ADN :
- Le test de maternité
- Le test de fratrie
- Le test d’oncles et tantes
- Le test de grands-parents
- Le test d’ancêtres
- Le test ADN prénatal