Le protocole d’extraction
de l’ADN génomique
EN SAVOIR PLUS SUR L’ADN GÉNOMIQUE
Comment ca marche ?
L’Acide Désoxyribonucléique ou ADN est le support de l’information génétique. Tous les êtres vivants en sont constitués. D’ailleurs, les différentes analyses génétiques reposent sur cette molécule. Pour pouvoir isoler l’ADN des tissus et des cellules, on procède à son extraction. Ce procédé est utile pour des recherches en biologie moléculaire, telles que le séquençage d’ADN, le PCR ou encore le clonage. Comment réalise-t-on alors l’extraction de l’ADN génomique ?
Protocole extraction ADN génomique : Qu’est-ce que l’ADN génomique ?
L’ADN génomique désigne avant tout l’ADN du noyau d’une cellule. Il provient des chromosomes des cellules analysées. C’est le support physique de tous les gènes de cette même cellule. Le test adn permet l’étude du génome des cellules d’un organisme vivant. La génomique, quant à elle, est une discipline de la biologie moléculaire. Elle consiste en l’étude d’un organe ou d’un organisme à l’échelle du génome (ensemble du matériel génétique d’un individu). On distingue principalement :
- La génomique fonctionnelle : consiste à étudier le rôle du génome dans les procédés biologiques.
- La génomique structurale : vise à décrire la structure tridimensionnelle des protéines codées par un génome.
Comment utiliser le Kit de Prélèvement ?
Recevez votre kit de prélèvement directement à domicile (Enfant + Père presumé).
Ce kit nous permet de collecter votre salive en toute simplicité, afin de comparer les profils ADN communs et de procéder au Test de Paternité.
Notre laboratoire vous offre une analyse ADN avec une précision supérieure à 99,9999%.
Le kit de prélèvement permettant de réaliser le Test de Paternité contient:
– Pochette Père (2 écouvillons bucaux)
– Pochette Enfant (2 écouvillons bucaux)
– Notice d’utilisation
– Formulaire
– Enveloppe retour
LE TEST ADN AUTOSOMIQUE
Ce test consiste à tester les chromosomes sexués et peut donc, aussi bien être réalisé chez l’homme que chez la femme. Il permet de connaître le degré de parenté connectant deux personnes sur 5 générations. Les polymorphismes mono-nucléotidiques peuvent aussi être étudiés au cours de cette analyse. Une fois l’analyse ADN de Parenté réalisée, on peut affirmer ou réfuter un lien de parenté et donc naturellement le lien de paternité. Notre analyse ADN est non invasif, donnant ainsi la liberté d’avoir une réponse a vos questions sans risque de danger
LE TEST DU CHROMOSOME Y
Comme son nom l’indique, ce test consiste à étudier le chromosome Y. L’examen n’est possible que chez les hommes et permet donc de remonter la lignée paternelle, étant donné que seuls les hommes portent le chromosome Y. Les femmes portent en effet une paire de chromosomes X et ne sont donc pas capable de réaliser le test du chromosome Y. Une fois ce test réalisé, c’est avec une grande certitude que l’on peut confimer ou refuter un lien de parenté et donc peut etre déterminer un lien de paternité.
LE TEST ADN MITOCHONDRIAL
Contrairement au test du chromosome Y, le test ADN mitochondrial s’intéresse au côté maternel d’une personne, vu que l’ADNmt se transmet uniquement d’une mère à ses enfants. Il consiste en l’étude du 23è chromosome, qui est le chromosome sexuel. Les résultats indiqueront l’existence de liens entre une grand-mère et ses petits-enfants ou encore des liens de fratrie. Quel que soit le type d’analyse ADN choisie pour retracer ses origines, le test d’ancêtres permet de se rapprocher de ses aïeuls et d’en savoir plus sur son histoire. D’ailleurs, c’est grâce à ces tests que de nombreux différends familiaux sont aujourd’hui résolus.
Ils témoignent
carousel title
from 34 reviewsEn quoi consiste le test d’ancêtres ?
Comme énoncé plus haut, l’extraction d’ADN permet de réaliser différentes recherches, dont le test d’ancêtres. Il s’agit d’une analyse génétique visant à retracer les origines ancestrales et géographiques. Pour procéder, les principaux intéressés peuvent commander un kit de test en ligne. Réalisés par un laboratoire sérieux, les résultats de ces examens sont tout ce qu’il y a de plus fiables. Plusieurs méthodes sont utilisées pour retracer l’origine d’une personne. On peut citer :
- Le test ADN autosomique
- Le test ADN du chromosome Y
- Le test ADN mitochondrial
Comment se déroule l’extraction de l’ADN génomique ?
L’extraction de l’ADN se fait de différentes manières, selon qu’il s’agisse d’ADN génomique ou d’ADN plasmidique. On distingue :
- Le lyse des cellules
- L’élimination des acides nucléiques, comme l’acide ribonucléique
- L’élimination des protéines
- La précipitation à l’éthanol pour concentrer l’ADN
La lyse des cellules
C’est la première étape de la préparation de l’ADN génomique. La lyse des tissus et des cellules consiste à broyer, puis à extraire l’ADN pour pouvoir dénaturer les protéines (notamment celles reliées à l’ADN dans la chromatine) et répartir les bicouches lipidiques des membranes.L’élimination des protéines
Pour la déprotéinisation, on se sert d’une solution de phénol-chloroforme. Après l’extraction, les protéines dénaturées se retrouvent à l’interface phénol-eau, sous forme de précipité, tandis que l’ADN reste dans la solution. On la récupère ensuite par centrifugation ou par décantation. L’utilisation du phénol-chloroforme est avantageuse car, non seulement le protocole est simple, mais en plus, les acides nucléiques sont stabilisés, tandis que les nucléases se dénaturent rapidement.La concentration de l’ADN
Pour concentrer l’ADN, on ajoute de l’isopropanol ou de l’éthanol dans la solution aqueuse, qui est dissoute dans un tampon. Enfin, pour supprimer les résidus de contaminants et de phénol, on procède à une purification par chromatographie préparative ou par dialyse.Le contrôle de l’extraction
Il se fait de deux façons :- En mesurant l’extinction dans l’UV grâce à un spectrophotomètre.
- Par électrophorèse sur gel d’agarose. Cette technique permet d’étudier la taille et la présence des acides nucléiques dans la solution. Ces derniers sont révélés par un colorant appelé bromure d’éthidium.