VOUS AVEZ UN DOUTE ?
Notre Test est fiable à 99,99 %
Résultats rapide, en toute discrétion
Un individu peut présenter plus de risques de contracter une pathologie spécifique en fonction de la configuration de ses gènes. Il s’agit ici de ce que l’on appelle la prédisposition génétique. Les indicateurs principaux de cette prédisposition peuvent être l’ascendance génétique ou encore l’environnement dans laquelle la personne se trouve depuis des années. Comment fonctionne la prédisposition génétique ? Quelle différence avec l’héritage génétique ? Y a-t-il des liens entre le cancer et l’hérédité ? Pour répondre à toutes ces questions, voici un article détaillé à ce sujet.
Fonctionnement de la prédisposition
La prédisposition génétique, aussi appelée la susceptibilité génétique, est la probabilité pour une personne de contracter une maladie selon la présence de certaines variations au niveau de ses gènes. Ce sont alors les caractéristiques génétiques de l’individu qui le rend plus assujettie à la maladie.
Avec l’évolution de la technologie actuelle, il est possible de faire une estimation exacte des risques qu’une personne puisse plus tard être atteinte d’une pathologie. L’analyse se faire par l’intermédiaire d’un test ADN spécifique.
Consultez notre site pour en savoir davantage sur la maladie génétique et la prédisposition génétique.
Différence entre prédisposition génétique et héritage génétique
Il est important de savoir qu’une prédisposition génétique est différente d’un héritage génétique. Il ne s’agit pas ici d’une maladie génétique. Cette analyse permet tout simplement de savoir que la personne est susceptible d’attraper la maladie.
Concernant les maladies génétiques, cela signifie que l’individu testé est déjà porteur du gène défaillant, c’est-à-dire du gène malade. Pour des cas spécifiques, il se peut qu’une maladie héréditaire puisse être héritée d’un parent ou des deux.
Cliquez sur notre lien pour avoir plus d’informations sur la dérive génétique. Voici quelques exemples de maladies héréditaires :
- La maladie de Huntington
- La maladie de Tay-Sachs
- La mucoviscidose
Les liens entre le cancer et l’hérédité
Le patrimoine génétique d’une personne résulte de la combinaison de ceux de ses parents, plus précisément du père et de la mère. La personne est alors constituée de cette anomalie dans toutes ses cellules, à compter de la naissance.
Dans ce cas, la présence d’une mutation génétique responsable du développement du cancer est alors plus élevée chez cette personne comparée au reste de la population. La transmission de cette mutation ne se fait pas de manière systématique.
Seulement, un parent qui présente une anomalie au niveau de ses gènes a 50% de chance de la transmettre à son enfant. Bien que ce dernier puisse hériter de la mutation, cela ne signifie pas qu’il développera obligatoirement le cancer plus tard. Seul le risque se transmet.
Quels sont les cancers qui peuvent être héréditaires ?
Certains types de cancers peuvent être liés à la prédisposition génétique d’ordre familial.
Le cancer du sein et de l’ovaire
Près de 10% de ces types de cancers sont liés à une prédisposition génétique. Les principaux gènes responsables sont le BRCA1 et le BRCA2. Si un individu est porteur de l’un de ces gènes, il risque fortement d’avoir le cancer du sein avant l’âge de 70 ans.
Concernant le cancer de l’ovaire, les risques varient entre 10 et 63%. Ce type de maladie peut survenir plus tôt, dans la quarantaine.
Le cancer colorectal
La tumeur du côlon et du rectum est également des pathologies liées à une prédisposition génétique. Les personnes qui présentent les gènes malades ont 40 à 70% de risques de développer la maladie avant d’avoir 70 ans.
Les risques de tumeurs de l’endomètre peuvent également être augmentés dus à la présence de ces mutations.
Le cancer de la prostate
Le cancer de la prostate peut être lié à son ascendance génétique. Il existe plusieurs gènes qui peuvent être responsables des risques de cette maladie. Ils sont encore peu connus jusqu’à ce jour. Des études scientifiques sont en cours pour faire une étude approfondie à ce sujet.
Le mélanome
Le mélanome est issu d’une prédisposition familiale impliquant près de 10% des individus porteurs des gènes responsables de la maladie.
Le rétinoblastome
Le rétinoblastome est une forme de cancer de la rétine assez rare. Le pourcentage d’apparition de cette maladie est de 1 chance sur 20 000. Il commence à se manifester avant l’âge de 5 ans à cause de la présence du gène RB1 chez la personne.
C’est la transmission de ce gène défectueux qui est la principale cause de cette maladie.
Test de prédisposition génétique sur le site d’Europaternite.fr
Le site Europaternite.fr propose un test de prédisposition génétique pour toutes les personnes qui souhaitent identifier la présence de gènes défectueux dans leur séquence ADN.
C’est sans aucun doute le moyen le plus sûr et efficace pour faire un dépistage sur les risques de développer une maladie.