Comment réaliser le test ADN chez vous ? 

Prélevez vos échantillons
à domicile 

Renvoyez nous vos prélèvements au laboratoire 

Votre analyse génétique en
2 jours ouvrables 

Recevez vos résultats certifiés par email / courrier 

Evolution

Un gène désigne l’unité d’évolution par laquelle un individu hérite des traits de caractère de ses parents. Grâce à la façon dont les gènes sont transmis suivant les générations, chaque personne développe son propre patrimoine génétique. Le même phénomène se produit chez tous les êtres vivants, ce qui rend chaque espèce unique. L’ensemble de ces espèces et des formes de vie sur Terre donne lieu à la biodiversité.

Qu’est-ce que la biodiversité génétique ?

Il est plus approprié de parler de diversité génétique. Il s’agit d’un niveau d’organisation de la biodiversité, tout comme la diversité écologique et la diversité spécifique. Chaque espèce se compose d’individus ayant leur propre ensemble de gènes. Ces derniers sont des séquences de nucléotides présentes dans les brins d’ADN qui sont contenus dans les chromosomes. Un test adn repose sur l’étude de cet ensemble. Les gènes sont les éléments responsables de l’expression des caractéristiques physiques des individus, car ils contrôlent les différences entre organismes vivants. La population humaine se compose, par exemple, d’individus qui présentent des traits caractéristiques différents, reflétant leur diversité génétique. D’ailleurs, si la dissemblance entre espèces est indéniable, il ne faut pas non plus oublier celle qui existe parmi les mêmes espèces :

  • Chez les humains, on distingue les hommes et les femmes.
  • Chez les populations de chiens, on trouve différentes races de chiens.

Une population comporte plusieurs gènes responsables de la diversité entre ses membres. Toutefois, il faut noter que comme les gènes sont transmis de parents à enfants, un test de parenté basé sur la comparaison du profil ADN, permet d’établir leurs liens biologiques.

L’importance de la biodiversité

La biodiversité génétique est essentielle pour les raisons suivantes :

Elle garantit l’adaptation aux facteurs environnementaux

La diversité génétique permet aux espèces de s’adapter à certains facteurs environnementaux. Elle leur donne la faculté de résister aux maladies et aux pathologies. Si la diversité génétique est faible, les espèces seront plus sensibles aux stress biotiques et abiotiques, ce qui augmente les risques d’extinction à long terme.

Elle garantit la survie des espèces

Plus les gènes d’une population sont nombreux, plus les allèles le sont également. D’ailleurs, certains de ces allèles peuvent aider les individus à s’adapter à leur environnement et à résister plus facilement au stress. Cette résistance augmente suivant les générations et permet aux espèces de tolérer des conditions de vie de plus en plus difficiles.

Elle diversifie les habitats

Si les espèces sont variées, les habitats le sont pareillement. La diversité génétique permet aux écosystèmes de se remettre des effets des changements occasionnés par des catastrophes naturelles ou d’autres événements importants. En effet, les écosystèmes peu diversifiés ont moins de chances de retrouver leur fonction normale, ce qui peut entraîner la perte de ressources naturelles.

Exemples de biodiversité

Voici les diversités génétiques des organismes vivants qui se reproduisent sexuellement ou asexuellement :

La reproduction asexuée

Les organismes qui ne se reproduisent pas sexuellement ont une faible diversité génétique. En effet, ils sont limités par le pool génétique disponible, basé sur un parent unique. Dans la pathergénogénèse obligatoire par exemple, la mère engendre des clones, c’est-à-dire que tous les individus qui en sont issus, ont le même profil génétique. Toute la descendance est ainsi sujette aux mêmes troubles génétiques et maladies.

La reproduction sexuée

Au contraire, les organismes qui se reproduisent sexuellement ont une plus grande diversité génétique. En effet, dans la reproduction sexuée, le génome du père et de la mère se rencontrent pour former une toute nouvelle variante de l’espèce. Il en résulte une meilleure capacité de résistance aux maladies.

Conservation et préservation de cette diversité

La préservation de la diversité génétique permet de maintenir la capacité d’adaptation et d’évolution des espèces au fil du temps, ainsi que leur capacité de reproduction. Le principal objectif de ce processus est de garantir la survie des espèces rares et menacées. Il repose sur trois éléments :

  • La définition des objectifs de préservation
  • La connaissance des diversités génétiques
  • La mise en œuvre des méthodes de conservation

Pour choisir la stratégie la plus adaptée, il convient de considérer la structure de la population, les attributs locaux et la dimension de l’aire de répartition géographique.

France Paternité propose des tests génétiques pour connaître des liens de parenté

Si la biodiversité génétique vous intéresse ou que vous souhaitez en savoir plus sur vos liens biologiques, France Paternité vous offre la possibilité de réaliser des tests ADN rapidement. Ils peuvent vous aider à remonter vos origines, à connaître vos prédispositions aux maladies génétiques ou encore à identifier vos liens de parenté. Le processus de commande est simple et fiable. De plus, vous pourrez recevoir les résultats en quelques jours ouvrables.

VOUS AVEZ UN DOUTE ?

Notre Test est fiable à 99,99 %
Résultats rapide, en toute discrétion