Le choix de test ADN à effectuer selon les besoins d’un client

Plusieurs doutes peuvent être levés en procédant à la réalisation d’un test ADN. En effet, les tests génétiques permettent de mettre la lumière sur l’histoire familiale. Différents résultats peuvent être obtenus selon l’analyse ADN effectuée. Il importe donc de bien choisir le type de test génétique en fonction de ce que vous recherchez. Voici les principaux points dont il faut tenir compte dans ce choix.

Quel test ADN choisir ? Les facteurs importants

Les laboratoires qui proposent des kits de test adn france sont de plus en plus nombreux sur le marché. Avant d’en choisir un, mais surtout avant de décider quel type de test effectuer, le client doit se concentrer sur les points suivants :

L’information génétique recherchée

La première chose à faire est de réduire la liste aux seuls fournisseurs qui proposent les tests ADN qui vous intéressent. Parmi les types de tests pouvant être effectués, on peut citer :

  • Le test de paternité
  • Le test d’ascendance
  • Le test de dépistage des maladies génétiques
  • Le test origine

Selon que vous souhaitiez établir votre arbre généalogique, faire un test ADN pour connaître le père biologique de votre enfant ou bien déterminer si vous êtes porteur d’un gène malade, vous devrez choisir un test génétique correspondant à vos besoins.

Le coût d’un test ADN

Le coût d’un test ADN peut considérablement varier. Cela dépend de la qualité du test (la précision fournie par le laboratoire) et de la réputation du fournisseur. Pour être certain des résultats des tests, privilégiez les établissements qui proposent un haut niveau de précision. Sachez que le tarif moyen d’un test génétique se situe entre 70 et 90€.

Les différents types de tests ADN

Quel que soit l’objectif d’un test, il consiste toujours à comparer deux échantillons d’ADN. Ces derniers permettent d’établir un lien de parenté entre deux individus. Comme énoncé plus haut, plusieurs raisons peuvent pousser les gens à réaliser des analyses ADN. D’ailleurs, il existe autant de tests que de raisons.

Le test de paternité

C’est le test ADN le plus pratiqué dans le monde. Comme son nom l’indique, il consiste à vérifier qu’un homme est bien le père biologique d’un enfant. Les tests de paternité reposent sur le principe qu’un enfant hérite du profil génétique de son père et de sa mère (50% chacun). Pour tirer une conclusion sur le lien biologique, on réalise une comparaison des marqueurs génétiques. L’analyse est précédée du prélèvement d’un échantillon de salive sur les individus concernés. Les résultats du test sont précis à 99,99%. 

Il faut noter que le test de paternité peut être réalisé avant la naissance d’un enfant. Il s’agit dans ce cas du test prénatal de paternité. Pour extraire les données génétiques du fœtus qui seront ensuite comparées à celles du présumé père, on effectue une prise de sang sur la mère. Les techniques ayant considérablement évolué, ce type de test ne présente plus de risque pour l’enfant et la mère. A noter qu’il est nécessaire de recueillir le consentement de tous les individus concernés avant de réaliser ce test.

Le test avunculaire

Il s’agit du test ADN de fratrie ou test ADN entre frères et sœurs. L’objectif de l’examen génétique est de déterminer si les deux individus testés sont issus d’une même lignée paternelle. On réalise souvent ce test ADN pour résoudre les conflits de succession.

Le test d’ancêtres

Il consiste à faire des recherches généalogiques. Le test d’ancêtres est l’ultime recours pour connaître vos caractéristiques génétiques et vos origines ethniques. Si vous ignorez par exemple qui est votre grand-père ou que vous souhaitiez remonter vos origines et déterminer votre ethnicité, ce test apportera des réponses à vos questions.

Le test ADN mitochondrial

Le test ADNmt permet d’établir une lignée maternelle. L’ADN mitochondrial se transmettant uniquement d’une mère à ses enfants, le test permet également de déterminer si des frères et sœurs partagent la même grand-mère.

Le test du chromosome Y

A la différence du test ADNmt, il permet d’établir une lignée paternelle. Ce test se révèle très précis, étant donné que le chromosome Y, qui se transmet uniquement de père en fils, subit peu de mutations. De ce fait, la disposition d’un ADN mâle de la famille suffit parfois pour faire un test de paternité si le père est absent.

Comment procéder à un test ADN ?

Selon la loi française, un test ADN ne peut être réalisé que pour une visée médicale ou une recherche scientifique. Toutefois, de nombreux laboratoires étrangers proposent l’envoi de kits de test pour pouvoir effectuer les prélèvements à domicile. Ils seront ensuite renvoyés au laboratoire pour la comparaison des empreintes génétiques. Les résultats du test sont disponibles en quelques jours ouvrables après le renvoi.

Nos Accréditations
(Norme ISO - CAP - ACLASS)