Comment réaliser le test ADN chez vous ? 

Prélevez vos échantillons
à domicile 

Renvoyez nous vos prélèvements au laboratoire 

Votre analyse génétique en
2 jours ouvrables 

Recevez vos résultats certifiés par email / courrier 

Grâce aux nouvelles technologies qui sont présentes dans les laboratoires d’analyse, il est maintenant possible de faire des tests de paternité rapidement et sans délai rallongé. La rapidité avec laquelle est faite le test permet à la personne qui a demandé le kit d’être fixée rapidement. Généralement, réaliser un test précède une action en justice (demande d’état civil, demande de pension, action en contestation de paternité). Faisons le point ici !

Les raisons qui peuvent vous pousser à faire un test paternité

Quand des doutes se concentrent sur les origines d’un enfant, cela peut provoquer des tensions et des conflits dans la famille. La personne qui effectue la déclaration de naissance peut ne pas être le père. Seul le test de paternité permettra de prouver qu’il y a effectivement un lien de paternité entre les deux personnes.

L’enfant mineur ou majeur peut décider à tout instant de connaître ses origines. Il peut donc demander à des laboratoires d’analyses étrangers de comparer les marqueurs génétiques du père avec les siens. Si vous vous demandez comment faire un test de paternité, on en parle dans les paragraphes suivants !

Comment s’utilise le kit de paternité pour l’établissement de la filiation ?

Tout d’abord, vous recevrez votre kit de prélèvement buccal avec un des informations test paternité pour que vous puissiez procéder au test facilement. Les laboratoires étrangers livrent les kits partout dans le monde y compris en France, dans des délais raisonnables. Afin que l’expertise biologique soit réalisée, il faudra introduire les écouvillons dans la bouche et frotter énergiquement la paroi interne pendant quelques secondes.

Insérer ensuite l’échantillon de salive dans l’enveloppe requise à cet effet et laissez sécher avant de la refermer. Il faut indiquer son nom et son prénom pour l’inclure dans le rapport à envoyer. Afin d’effectuer un examen comparé d’ADN, il ne faut pas oublier de retourner le formulaire de consentement au labo.

En combien de temps aurez-vous les résultats de la recherche adn ?

Une fois le prélèvement adn effectué, il sera possible de déterminer si le père présumé est réellement le père biologique de l’enfant. Les résultats d’un test de parenté, sont disponibles sous 3 jours ouvrés environ, après la réception des échantillons par le laboratoire. Il est tout à fait possible de demander à ce que l’expertise biologique pour établir les liens familiaux soit accélérée mais il faut se renseigner sur le prix du test de paternité.

Si vous voulez confirmer que le père présumé est réellement le père biologique de l’enfant, vous pouvez passer par des échantillons non standards comme la prise de sang, les prélèvements des cheveux, du sperme… Mais pour avoir les résultats il faut prévoir du temps en plus pour l’extraction de l’ADN et entamer une recherche de paternité.

Pour les autres tests génétiques, voici des délais approximatifs pour avoir les résultats :

  • 3 à 5 jours pour le test complet familial ou pour celui du chromosome Y ;
  • 7 à 10 jours pour le test avant la naissance d’un enfant ;
  • 17 à 20 jours pour le test du chromosome X ;
  • 20 jours environ pour le test ADNmt.

Comment se passe la lecture des résultats pour établir la filiation ?

Une fois que les résultats des tests adn effectués sur le père prétendu arrivent, il est important de bien savoir les lire. Tout d’abord, il faut noter que le nom des participants ne sera jamais mentionné sur le document. Il peut y avoir une note « échantillon A, échantillon B, échantillon C, participant 1, participant 2 », mais pas de Mr ou Mme X ou Y.

Les analyses adn pour confirmer ou contester le père supposé, doivent se faire dans le respect de la vie privée des participants. L’envoie se fait donc sans nom, même s’il est possible de demander un envoi personnalisé, dans le but que les conclusions soient purement scientifiques et ne viennent pas empiéter sur le territoire d’une action en recherche de paternité demandée via procédure judiciaire.

Comment le labo va faire pour étudier les marqueurs génétiques ?

Les résultats de tests pour connaître son géniteur doivent avoir un taux de fiabilité sûr. Le document qui va résumer l’analyse adn va se présenter sous la forme de probabilités. Ce sera l’indice de paternité qui sera utilisé pour examiner deux échantillons. Plus les marqueurs génétiques seront rapprochés, plus le lien de filiation sera fort et le test de paternité sera positif.

Dans le cas où le test est négatif, la probabilité est de 0%, ce qui voudra dire que le lien génétique entre le père supposé et son enfant est inexistant. A ces données seront ajoutées les coordonnées du labo, leur contact et bien évidemment les mentions légales.

On précisera qu’un test ADN venant d’un labo étranger n’a pas de valeur légale en France. Mais dépendamment des résultats du test de paternité, l’enfant pourra entamer une action en recherche de paternité en allant auprès du Tribunal de Grande Instance de son domicile. Une fois la demande approuvée, de vrais tests ADN seront demandés par voie judiciaire sur le prétendu père. Cela dans le but de faire une comparaison du patrimoine génétique.

Les résultats sont-ils gardés confidentiels ?

Les laboratoires doivent respecter des mesures de confidentialité strictes lors de la réalisation d’un test adn. Les kits pour effectuer un test seront remis dans des enveloppes discrètes et il ne sera pas possible de deviner ce qu’elles contiennent. Les résultats du test ADN, seront envoyés par email, par la poste ou par fax à la personne qui a demandé à établir le lien de filiation, sauf recommandations contraires de cette dernière.

Les laboratoires ne peuvent pas garder les échantillons pour des recherches et ils doivent les détruire dans un délai de 14 jours après l’envoie du résultat test de paternité. Sous votre consentement au préalable, certains laboratoires, vous proposeront d’entrer votre profil ADN dans leur base de données pour simplifier les tests génétiques et ancestraux.

VOUS AVEZ UN DOUTE ?

Notre Test est fiable à 99,99 %
Résultats rapide, en toute discrétion