Travailler en laboratoire : les avantages de travailler en laboratoire

Passionné de sciences et de découvertes ? Le métier de laborantin peut être fait pour vous. En effet, le travail en laboratoire consiste essentiellement à réaliser des analyses médicales en vue d’en tirer des résultats. Mais, au-delà du côté pratique, il présente aussi de nombreux autres avantages. Quels sont-ils ? 

Travailler en laboratoire : confort et sécurité financière

Un technicien de laboratoire passe entièrement ses journées au laboratoire. Même s’il fait partie des professionnels de santé, il n’entre pas en contact direct avec les patients et les malades. Il opère en toute discrétion et le plus souvent seul au laboratoire. Qu’il soit en train de réaliser un test de paternité pendant la grossesse ou bien un test de dépistage de maladies génétiques, il peut réaliser ses activités à l’abri des regards. De fait, son uniforme ressemble plus à un pyjama qu’à un costume, confort garanti! Tout dépend du laboratoire en question et de ses fonctions.

La sécurité financière

Les techniciens de laboratoire peuvent gagner entre 1 600 et 1 800 € bruts par mois à leurs débuts. Lorsqu’ils acquièrent plus d’expérience, ils peuvent gagner jusqu’à 3 800 € bruts par mois. Le statut et le secteur jouent un rôle important dans la détermination du salaire du technicien de laboratoire médical. D’ailleurs, selon la recherche adn à effectuer, certains techniciens font plusieurs heures supplémentaires par semaine, ce qui leur permet de gagner bien plus à la fin du mois. 

La stabilité et la carrière professionnelle

Le métier de technicien de laboratoire offre des perspectives d’évolution de carrière, en fonction du type et du niveau d’études. En effet, il peut évoluer vers d’autres disciplines, telles que : 

  • Ingénieur méthode
  • Consultant
  • Auditeur
  • Documentaliste scientifique

Dans le commerce

Si le technicien travaille dans ce domaine, il peut voir sa carrière évoluer vers des postes de technico-commercial. Il peut aussi devenir responsable d’un secteur de production ou bien responsable des achats industriels. 

Dans la gestion 

Le technicien en analyses biomédicales peut aussi occuper un poste de manager ou d’encadrement d’une équipe, en qualité de responsable de laboratoire de contrôle

Un emploi du temps flexible

Un technicien ou technicienne de laboratoire travaille généralement en équipe. Parmi les avantages de ce métier, on peut également citer les horaires flexibles. En effet, le travail en laboratoire d’analyses médicales n’est pas exigeant. Tout dépend généralement des examens de biologie et des différentes recherches à réaliser. Dans tous les cas, ce métier peut faire profiter d’horaires adaptés à son style de vie personnel. 

Des récompenses synonymes de fierté

Un technicien supérieur, grâce à ses compétences et ses recherches, peut contribuer à faire avancer la science. En effet, c’est généralement en laboratoires d’analyses que sont faites les découvertes scientifiques. Cela le motivera à travailler dur car une fois qu’il aura atteint les objectifs de sa recherche, les résultats deviendront sa fierté. En même temps, il prendra plaisir à travailler en équipe car il faut généralement s’y mettre à plusieurs pour effectuer des analyses biologiques et biochimiques. 

Europaternité est un laboratoire d’analyse ADN proposant différents services

Europaternité est un laboratoire de biologie médicale spécialisé dans les tests ADN. Notre rôle est d’aider tous ceux qui souhaitent effacer leurs doutes sur des questions de filiation biologique, et à aller de l’avant.  

Le test de paternité

Il fait partie des principaux tests proposés par Europaternité. Un test ADN de paternité est utilisé pour confirmer ou infirmer un lien de paternité. Pour ce faire, on réalise des prélèvements d’échantillons biologique à domicile (prélèvements de salive), que l’on retourne ensuite sous une enveloppe stérile, au laboratoire de biologie médicale. 

Il est également possible de commander un test de paternité prénatal non invasif. Dans ce cas, une prise de sang sera réalisée sur la mère pour en prélever l’ADN du fœtus. Elle peut être faite dans un laboratoire à proximité de chez vous. La procédure est simple et fiable. Elle garantit des résultats très précis. 

D’autres tests ADN disponibles

Europaternité propose aussi d’autres types de tests ADN à des fins de recherche génétique, tels que : 

  • Le test de maternité
  • Le test d’oncles et tantes
  • Le test de fraternité et semi-fraternité
  • Le test de grands-parents
  • Le test d’infidélité : qui vous aidera à savoir si votre partenaire est fidèle.

Quel que soit l’examen génétique auquel vous prétendez, vous recevrez généralement un kit de test ADN à domicile, qui vous permettra de réaliser les prélèvements d’échantillons. Les cotons tiges stériles garantissent la qualité de ces derniers. Si un prélèvement de salive n’est pas possible, il est également envisageable d’envoyer des échantillons non standards, tels que des cheveux, des ongles ou une brosse à dents. 

Nos Accréditations
(Norme ISO - CAP - ACLASS)