Comment réaliser le test ADN chez vous ? 

Prélevez vos échantillons
à domicile 

Renvoyez nous vos prélèvements au laboratoire 

Votre analyse génétique en
2 jours ouvrables 

Recevez vos résultats certifiés par email / courrier 

Experience

Le laborantin est un passionné de sciences et de découvertes, il fait partie des professionnels de santé mais contrairement aux médecins et autres spécialistes, il passe la plupart de ses journées au laboratoire. En effet, il est chargé de réaliser des analyses diverses afin d’en conclure des résultats. Retour sur les spécificités de ce métier, ainsi que le parcours à suivre pour pouvoir l’exercer.

 

Formation laborantin : l’essentiel du métier et les responsabilités qui s’y rattachent

Un technicien de laboratoire doit effectuer des analyses mécaniques, diagnostiques ou techniques, comme un test de paternité. Il travaille sur terrain ou en laboratoire, soit de façon autonome, soit sous la direction d’un professionnel. Il s’occupe de diverses tâches, telles que l’enregistrement des données, l’entretien des outils et des équipements de laboratoire ou encore l’organisation de celui-ci.

Voici les responsabilités du laborantin :

  • Réalisation des expériences, collecte des données et réalisation des enquêtes de base
  • Tenue de registres détaillés des résultats de recherche
  • Saisie des résultats dans les bases de données
  • Désinfection et nettoyage de l’espace de travail
  • Préparation des catalogues
  • Identification des échantillons biologiques à examiner ou à conserver pour un test paternité prénatal, par exemple.
  • Stockage des fournitures.

Le salaire moyen d’un laborantin

La majorité des laborantins travaillent à temps plein pour un tarif horaire. Leur salaire varie en fonction de leur travail et du laboratoire. En France, un laborantin gagne en moyenne 2 658€ bruts par mois. Un technicien de laboratoire débutant peut toucher entre 1 600 et 1 800€ bruts par mois.

 

Les conditions pour devenir laborantin

Pour pouvoir accomplir leurs tâches, les laborantins doivent remplir certaines conditions :

 

L’éducation

Un diplôme d’études secondaires ou son équivalent, est le minimum requis pour pouvoir devenir laborantin. Toutefois, certains laboratoires exigent de leurs équipes de disposer d’un diplôme d’associé en sciences de laboratoires. Et pour approfondir vos connaissances dans le domaine, vous pouvez aussi décrocher une maîtrise en sciences de laboratoire.

 

La formation

La formation laborantin à suivre dépend du domaine. En effet, des procédures spécifiques sont enseignées par les institutions. La formation peut inclure la préparation de rapports, l’apprentissage de certaines méthodes ou encore la façon d’éliminer les déchets.

 

Les compétences

Les laborantins doivent aussi posséder un ensemble de compétences pour pouvoir exercer leur travail. Parmi les compétences les plus courantes partagées par ces professionnels, on peut citer :

  • L’analyse : la capacité d’analyse est un prérequis des techniciens de laboratoire, étant donné que l’essentiel de leur travail consiste à réunir et analyser d’importantes quantités d’informations. Ils doivent être capables de trouver des liens entre les analyses et les résultats, en usant de diverses méthodes analytiques.
  • La résolution de problèmes : les laborantins doivent être en mesure d’examiner des données et de trouver des solutions adaptées.
  • L’organisation : essentielle pour travailler efficacement. L’environnement de travail doit être maintenu propre, en vue de respecter les normes de sécurité en vigueur.
  • La gestion du temps : certains tests peuvent être chronométrés. De plus, pour pouvoir réaliser différentes tâches en même temps, la gestion du planning est importante.
  • La communication : pour qu’ils puissent collaborer avec leurs collègues, les laborantins doivent avoir un sens relationnel. De même, des capacités en communication écrite sont requises pour la rédaction des rapports.

L’environnement de travail

En fonction du domaine, le laborantin peut être amené à travailler dans les milieux suivants :

  • Les bureaux : les techniciens collectent, étudient et rédigent les résultats des données.
  • Les laboratoires : les techniciens manipulent des substances dangereuses au quotidien.
  • Les usines industrielles : dans ce cas, les laborantins réalisent des expériences sur des produits chimiques et enregistrent les résultats.
  • Les chantiers de construction : les techniciens prélèvent des échantillons d’eau et de sol.

Dans la plupart de ces environnements, les travailleurs disposent d’un espace de travail désigné, ainsi que d’instruments scientifiques divers, pour procéder aux analyses. Cela diffère évidemment dans quel environnement de travail ils se trouvent et quelle est leur mission.

 

Europaternité est un laboratoire agréé proposant des tests ADN fiables et anonymes

Europaternité est un laboratoire complet qui propose des tests ADN divers, réalisés par des techniciens qualifiés et diplômés d’État. Confiez-nous vos analyses médicales pour bénéficier de résultats fiables et précis. Nous garantissons l’anonymat de votre démarche, quel que soit le type de test que vous comptez effectuer. Grâce au savoir-faire et aux compétences de nos laborantins, vous obtiendrez vos résultats en seulement quelques jours ouvrables. Commandez un kit de test en toute sécurité sur notre site et vous pourrez obtenir des réponses à vos questions rapidement.

VOUS AVEZ UN DOUTE ?

Notre Test est fiable à 99,99 %
Résultats rapide, en toute discrétion