Test génétique maladie : ce qu’on peut facilement détecter avec un test génétique

L’ère de l’information instantanée a fait fleurir dans le cœur des gens, le désir d’en savoir plus sur leurs prédispositions aux maladies génétiques. Et en effet, l’avancée des recherches en biologie a rendu cela possible, notamment grâce aux analyses génétiques. Aujourd’hui, il est facile de commander un kit de test ADN pour savoir si on est porteur de gènes malades ou non. Quelles sont alors les possibilités offertes par la recherche génétique ?

Présentation et description du test génétique maladie

Un test génétique est un examen réalisé en laboratoire, dans le but de rechercher la présence d’une anomalie ou d’une variation de l’ADN. Pour ce faire, il analyse : 

  • Une infime partie des gènes
  • L’ensemble de l’ADN codant
  • Le génome humain dans son ensemble

On parle de dépistage génétique, lorsque l’examen consiste à déterminer une prédisposition à une maladie génétique. Toutefois, il existe aussi d’autres variantes de tests ADN, comme le test paternité prénatal, qui permet la comparaison de marqueurs génétiques d’un enfant et de son père supposé, en vue de confirmer ou d’infirmer leur lien de parenté. 

La réalisation d’un test génétique est décisive pour une personne car elle peut changer sa vie définitivement. En effet, en plus de lui donner un aperçu de son futur état de santé, elle va lui permettre de prendre une décision importante pour son avenir. Il faut toutefois noter que les résultats indiquent uniquement si vous êtes porteur d’un gène malade et par conséquent, avez un risque plus élevé de contracter une maladie. Cependant, la recherche adn peut vous aider à prévenir son apparition, en toute connaissance de cause.  

Le cancer des ovaires et du sein

Aux États-Unis, plus de 200 000 diagnostics génétiques du cancer du sein, sont réalisées sur des femmes sans antécédents familiaux. Toutefois, jusqu’à 10% d’entre eux sont causés par une mutation dans les gènes du BRCA1 et BRCA2. En effet, les femmes qui ont une variation dans l’un de ces gènes, ont 5 fois plus de chances de développer un cancer du sein et jusqu’à 40 fois plus de chances d’avoir un cancer de l’ovaire

Le cancer du sein

Il s’agit d’une maladie génétique qui apparaît chez les femmes. Elle provient d’un dérèglement de certaines cellules, qui se décuplent et forment une tumeur. Le cancer du sein peut se développer pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Ses symptômes sont les suivants :

  • Une boule dans la poitrine
  • Changement de la forme ou de la texture du sein
  • Écoulement de sang par le mamelon

Le cancer des ovaires

Il s’agit d’une masse cancéreuse susceptible de se propager à d’autres organes du corps. Généralement, il ne s’accompagne pas de symptômes et n’est détecté que lorsqu’il touche l’abdomen et le pelvis

La maladie cœliaque

Elle touche les tissus de l’intestin grêle et est causée par le gluten qui est présent dans le blé, le seigle et l’orge. Près de 2 millions de personnes en sont atteintes aux États-Unis. La maladie cœliaque se manifeste par des douleurs abdominales et des diarrhées. Toutefois, elle ne présente pas forcément de symptômes, d’autant plus que ces derniers peuvent être reliés à d’autres affections comme le côlon irritable. 

Malgré toute attente, la maladie cœliaque est attribuable à la génétique, dans 87% des cas. Pour la traiter, il faut impérativement suivre un régime sans gluten. C’est ce qui va permettre de prévenir les dommages sur les intestins.

La dégénération maculaire et le syndrome bipolaire

Parmi les maladies génétiques courantes, on retrouve également la dégénération maculaire et le syndrome bipolaire.

La dégénération maculaire

Elle se traduit par une perte de vision irréversible. En effet, la dégénération maculaire liée à l’âge ou DMLA cause la détérioration de la rétine de l’œil, chargée de transmettre les images au cerveau. Par conséquent, la personne a du mal à reconnaître les visages. Dans 71% des cas, la DMLA est causée par l’hérédité. 

Le syndrome bipolaire

Aussi appelé trouble maniaco-dépressif, le syndrome bipolaire est une maladie mentale qui se traduit par des sautes d’humeur et qui a une importante cause génétique. Une personne a 2 à 3% de chances de développer ce trouble et si un membre de la famille souffre de ce syndrome, le risque devient plus important. 

Europaternité propose des tests génétiques fiables

Si vous souhaitez dépister certaines maladies héréditaires et génétiques, Europaternité vous propose différents types de tests ADN. Nous disposons aussi de tests de paternité pour ceux qui recherchent la vérité sur leurs origines. Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, nos tests fiables vous aideront à lever vos doutes.

Nos Accréditations
(Norme ISO - CAP - ACLASS)