Test ADN entre frères et sœurs : un examen pour prouver les liens de fratrie

La filiation biologique peut désormais être établie à l’aide d’une probabilité statistique. L’examen permettant de le prouver est appelé test ADN de fraternité ou test ADN avunculaire. Les résultats qu’il fournit sont fiables mais avec un degré de précision nettement plus réduit comparé au test de paternité. Quelles sont alors les caractéristiques de ce test génétique et à combien s’élève-t-il ?

Prix test ADN frère et sœur : comment est-il réalisé ?

Le test adn de fraternité est réalisé dans le but de déterminer si deux personnes, en l’occurrence des frères et sœurs, partagent ou non leurs parents biologiques. Il consiste donc en la comparaison de l’ADN des frères et sœurs supposés. Pour récupérer les données génétiques des individus concernés, le laboratoire effectue un prélèvement d’échantillon de salive.

Les analyses ADN ont toujours lieu en laboratoire. Toutefois, des kits de test ADN peuvent être achetés en ligne. Ils s’accompagnent d’une notice pour permettre d’effectuer les prélèvements à domicile correctement. D’autres types d’échantillons d’ADN peuvent également être recueillis :

  • Les taches de sang
  • Les ongles
  • Les cheveux
  • La cire d’oreille
  • Les mégots de cigarette
  • Le fil dentaire

Il faut noter que le test de fraternité ne peut être réalisé légalement en France. En effet, l’analyse ADN est faite dans des laboratoires situés hors de la France. Selon l’article 16-10 du Code civil, l’examen des caractéristiques génétiques doit être effectué pour une recherche scientifique ou un objectif médical. Tout comme le test de paternité, le consentement des participants est requis. Vous en saurez plus sur l’article concernant le test de paternité prix.

Quels sont les résultats fournis par ce test ?

En fonction du profil génétique de chaque personne testée, un indice avunculaire est identifié :

Pour un indice inférieur à 1

Les résultats indiquent qu’il n’y a aucun lien de parenté entre les parties prenantes.

Pour un indice supérieur à 1

Cela signifie que les individus testés sont susceptibles d’être les parents biologiques.

La proportionnalité de l’indice et la fiabilité

Plus la valeur de l’indice est élevée, plus la probabilité pour que les personnes testées soient les parents biologiques l’est également.

Il faut noter que les résultats sont plus concluants dans le cas où les échantillons du père et de la mère sont disponibles au sein du laboratoire. Ce dernier pourra ainsi reconstituer le profil génétique paternel pour établir le lien de filiation biologique par comparaison ADN. Les délais d’obtention des résultats du test sont variables mais en général, ils sont reçus une semaine (généralement en quelques jours ouvrables) après envoi des échantillons d’ADN au laboratoire.

La fiabilité des tests de fraternité

Le principal intérêt pour le demandeur de recourir à un test de fraternité est de connaître l’identité de son père biologique. De plus, l’analyse des marqueurs génétiques peut être réalisée rapidement une fois les échantillons prélevés. L’établissement de la filiation ouvre droit à un héritage, à une pension alimentaire et à la reconnaissance de paternité. En effet, le résultat d’un test de fratrie est indiscutable, tout comme les tests de paternité. Le test ADN frères et sœurs permet de prouver ou de réfuter indirectement la maternité ou la paternité.

En plus de permettre de connaître un lien de filiation paternelle, une analyse génétique permet aussi de rétablir son arbre généalogique et de déterminer les origines géographiques. La recherche ADN s’effectue à partir d’une base de données pour connaître l’origine du matériel génétique de la personne concernée.

Toutefois, si vous souhaitez confirmer les résultats, d’autres types de tests ADN peuvent être réalisés comme le test de paternité, le test de maternité, le test de gémellité, le test du chromosome Y ou encore le test ADN mitochondrial.

Combien coûte le test ADN avunculaire ?

Pour faire un test ADN de fraternité, prévoyez une somme de 300 € environ. Les prix sont très variables et sont librement fixés par les laboratoires. Sachez qu’aucun remboursement n’est envisageable pour réaliser ce type de test. Vous devrez donc en assumer les coûts si vous souhaitez établir un lien de fratrie pour lever vos doutes sur vos origines.

La somme de 300€ prend en charge :

  • Le kit de prélèvement
  • Un courrier prépayé pour retourner les échantillons
  • Les procédés en laboratoire
  • Les résultats des tests

Le coût dépend du nombre de personnes à tester et du type d’échantillon demandé. Il prend généralement en charge un enfant et un grand-parent, une tante ou un oncle. Toutefois, il est possible de rajouter d’autres personnes supplémentaires pour fournir un résultat plus précis.

Nos Accréditations
(Norme ISO - CAP - ACLASS)