Origine génétique : tout savoir pour comprendre vos origines génétiques

Science de l’hérédité, la génétique se concentre sur les caractères héréditaires des individus. Elle concerne donc tous les êtres vivants. Quand on évoque la génétique, on s’intéresse davantage à l’ADN, qui est une molécule propre à chaque personne. En effet, le profil ADN est unique pour tout être humain. Pour mieux le comprendre, il convient de bien connaître la génétique. 

Origine génétique : qu’est-ce que la génétique ?

La génétique étudie la façon dont les caractères héréditaires sont transmis de génération en génération ou bien de parents à enfants. Elle apporte toutes les réponses à différentes questions, comme :

  • Pourquoi certaines maladies sont héréditaires ?
  • Pourquoi vous êtes unique ?
  • Pourquoi les membres d’une même famille ont des ressemblances ?

En effet, en réalisant un test de paternité prix, on se rend compte que les pères et leurs enfants partagent une grande partie de leurs gènes. Plus précisément, un enfant héritera à 50% des gènes de son père et à 50% des gènes de sa mère. 

Fonctionnement des gènes

Le corps se compose de cellules, dont chacune possède un noyau, qui comporte les gènes. Chaque personne a une combinaison de gènes uniques. Même celles des frères et sœurs présentent quelques différences. Les gènes donnent les instructions pour concevoir chaque partie du corps et faire le travail pour vous garder en vie. Ils se regroupent en chromosomes. En général, une personne possède 23 paires de chromosomes. Pour en savoir plus, vous pouvez faire un test d origine

Coup de projecteur sur les gènes

Le gène est un morceau de l’ADN ou Acide Désoxyribonucléique, formant le chromosome. Il se présente en deux copies. Un gène correspond à une information génétique spécifique, codant pour une protéine unique. Il s’agit donc d’une infime portion de chromosome. Comme chaque gène est hérité des deux parents, il existe en double. Ses deux copies sont appelées les allèles. L’un est d’origine paternelle et l’autre d’origine maternelle. 

Rôle des gènes

Les gènes donnent l’ordre aux cellules de synthétiser les protéines. Ainsi, une protéine joue un rôle spécifique. Par exemple, les anticorps ont pour rôle d’assurer la protection de l’organisme. Quant à l’hémoglobine, elle transporte l’oxygène dans le sang. En outre, les gènes jouent aussi un rôle dans le risque de développement d’une maladie génétique. 

D’où viennent spécifiquement les gènes ? 

Comme énoncé plus haut, les gènes sont hérités des parents. Une paire de chromosome comporte un chromosome provenant du père et un autre provenant de la mère. C’est l’union du spermatozoïde et de l’ovule qui permet la création des 46 chromosomes, réunis en 23 paires.

Les ressemblances entre frères et sœurs 

En suivant ce schéma, l’on se demande toutefois pourquoi les frères et sœurs n’ont pas les mêmes gènes. En effet, les parents héritent eux aussi, des chromosomes de leurs parents. Au moment de la conception des ovules et des spermatozoïdes, les paires de chromosomes sont séparées, puis triées en deux spermatozoïdes ou en deux ovules de façon hasardeuse. Un enfant peut donc recevoir un chromosome d’une paire de sa mère et l’autre enfant l’autre chromosome de la même paire. Il existe ainsi plusieurs variations possibles de spermatozoïdes et d’ovules. 

Europaternité propose différents tests fiables

Laboratoire de génétique humaine, Europaternité est reconnu et accrédité dans la réalisation des recherches génétiques. Que vous vous intéressiez au dépistage de maladies héréditaires, au diagnostic prénatal, à la recherche de paternité ou que vous recherchiez un simple conseil génétique, nous proposons différents tests fiables pour vous aider à répondre à vos questions. 

Les tests proposés par Europaternité

Sur Europaternité, vous pouvez commander différents kits de tests ADN, en fonction de vos besoins : 

  • Le test de paternité : pour comparer les empreintes génétiques du père présumé et de l’enfant.
  • Le test de maternité : pour réfuter ou prouver un lien biologique entre une mère et son enfant.
  • Le test de fraternité et semi-fraternité : qui définit la probabilité que deux personnes sont frères et sœurs.
  • Le test d’oncle et tante : qui définit la probabilité que quelqu’un est l’oncle ou la tante d’un enfant.
  • Le test de grands-parents : qui définit la probabilité que quelqu’un est le grand-père ou la grand-mère d’un enfant.
  • Le test ADN prénatal : pour connaître le père biologique d’un enfant avant sa naissance.

Précision et fiabilité assurées

Quelles que soient les analyses génétiques qui vous intéressent, Europaternité vous propose de les réaliser rapidement, tout en vous assurant des résultats précis et fiables. Grâce à notre expertise et à notre équipe de spécialistes, vous pourrez plus facilement aller de l’avant. De plus, nous garantissons l’anonymat pour chaque commande passée sur notre site.  

Nos Accréditations
(Norme ISO - CAP - ACLASS)