Comment réaliser le test ADN chez vous ? 

Prélevez vos échantillons
à domicile 

Renvoyez nous vos prélèvements au laboratoire 

Votre analyse génétique en
2 jours ouvrables 

Recevez vos résultats certifiés par email / courrier 

Bien que l’annonce d’une grossesse s’accompagne souvent d’une grande joie pour les futurs parents, elle suscite aussi de nombreuses questions, surtout s’il s’agit du premier enfant. En effet, la parentalité est une étape importante de la vie d’un couple. Élever enfant étant l’une des tâches les plus complexes au monde, nous vous livrons quelques conseils utiles pour mieux vous préparer à devenir parents.

 

Qu’est-ce que la parentalité et que signifie être parent ?

Selon le dictionnaire, la parentalité se traduit de différentes manières :

  • élever et prendre soin d’un enfant ;
  • éduquer un enfant dès sa naissance jusqu’à ce qu’il soit majeur ;
  • lui assurer une vie familiale et financière stables ;
  • s’adapter à ses changements à mesure qu’il grandit ;
  • s’acquitter de toutes les responsabilités parentales.

Ces quelques définitions vous donneront un premier aperçu de la parentalité. Cependant, il est important de se rappeler que cette dernière ne se résume pas qu’à une liste de tâches obligatoires. D’ailleurs, très souvent, les parents donnent eux-mêmes leur propre définition de ce concept. Certains n’ont pas besoin de réaliser un test de paternité pour reconnaître un enfant à part entière et prendre leurs responsabilités, tandis que d’autres doivent être guidés par leurs proches.

 

Comment se préparer à la parentalité ?

Le test de parenté a confirmé que vous êtes le père biologique d’un enfant ? Préparez-vous à vivre des moments excitants. Toutefois, rappelez-vous qu’être parent implique de grandes responsabilités, donc vous devez tout mettre en œuvre pour soutenir la mère.

 

N’ayez pas d’attentes irréalistes

Il est inutile de se mettre la pression, car il n’existe pas de parent parfait. Ne laissez pas les parents influenceurs sur Instagram vous laisser croire le contraire. Il est tout à fait normal de faire des erreurs. De plus, chaque bébé est différent. Il se peut que le vôtre ait de plus grands besoins qu’un autre. Le mieux est de ne pas faire de spéculations, surtout avant la naissance. Évitez de vous inquiéter et accueillez votre enfant l’esprit tranquille.

 

Prendre soin de soi durant la grossesse

Ce conseil s’applique surtout aux futures mamans. Même si vous n’avez que votre bébé en tête, n’oubliez pas de prendre du temps pour vous. Surtout, complétez toutes vos heures de sommeil chaque nuit, car lorsque votre bébé sera là, vous risqueriez d’être privés de ce plaisir.

 

Créer un réseau de soutien

Vos proches seront ravis de vous accompagner dans cette nouvelle aventure. Ainsi, n’hésitez pas à solliciter leur aide durant la grossesse et jusqu’à l’arrivée de votre enfant. Vous pouvez également suivre des cours de grossesse ou rejoindre un groupe de nouveaux parents.

 

Réfléchir aux tâches parentales

Il est très important de discuter des tâches parentales à deux avant la naissance du bébé. Déterminez comment vous allez les répartir pour éviter les conflits le moment venu. De même, vous devez vous soutenir mutuellement.

 

Comment être un bon parent ?

Inspirer la peur ? Montrer à son enfant qui est le patron ou au contraire le guider à devenir plus humain et à avoir confiance en lui ? L’idée universelle du « bon parent » n’existe pas. Cependant, si vous voulez appliquer les bonnes pratiques parentales, suivez les conseils suivants :

 

Tout ce que vous faites a de l’importance

Vos enfants vous observent toute la journée et vous imitent. Ainsi, n’agissez jamais sous l’impulsion. Réfléchissez au geste le plus adéquat à adopter si vous souhaitez produire un certain résultat.

 

Être trop aimant est une erreur

Certes, vous pouvez faire plaisir à vos enfants en leur offrant des choses matérielles, mais veillez à ce qu’elles ne remplacent pas votre amour. De même, évitez de leur montrer que vous avez des attentes réduites vis-à-vis d’eux.

 

Adaptez vos pratiques parentales à votre enfant

Vous devez toujours tenir compte du rythme de développement de votre enfant. Rappelez-vous que son âge a une influence sur son comportement. Par exemple, lorsque votre enfant de 3 ans et celui de 13 ans refusent de vous obéir, vous ne pouvez pas utiliser la même technique pour les amener à vous écouter.

 

Les erreurs faites par les jeunes parents

Les nouveaux parents ont toujours tendance à répéter les mêmes erreurs :

  • paniquer pour tout : en général, les nouveaux parents passent les deux premières années de la vie de leur enfant à paniquer. Or, ce sentiment n’apportera rien de bon, ni pour eux ni pour ce dernier ;
  • ne pas laisser votre enfant pleurer : les pleurs font partie de la vie d’un bébé, donc évitez de vous inquiéter pour rien. Il se peut qu’il pleure sans raison ;
  • réveiller le bébé pour l’allaiter : certes, le lait de la mère est la meilleure source de nutrition pour un bébé. Toutefois, il n’est pas nécessaire de le réveiller toutes les trois heures pour l’allaiter. Nourrissez-le uniquement sur demande.

 

Europaternité vous propose des tests ADN fiables et de qualité

Vous attendez un enfant et vous n’êtes pas sûre de l’identité du père ? Commandez un test ADN de paternité sur notre site. Nous pouvons vous délivrer les résultats rapidement afin de vous aider à répondre à vos interrogations. D’ailleurs, nous disposons aussi d’autres types de tests comme le test de dépistage de maladies génétiques.

VOUS AVEZ UN DOUTE ?

Notre Test est fiable à 99,99 %
Résultats rapide, en toute discrétion