Comment réaliser le test ADN chez vous ? 

Prélevez vos échantillons
à domicile 

Renvoyez nous vos prélèvements au laboratoire 

Votre analyse génétique en
2 jours ouvrables 

Recevez vos résultats certifiés par email / courrier 

Déterminant les traits caractéristiques d’un individu, le génotype constitue le phénotype. Pour mieux comprendre leur rôle, il est important de revoir la notion de génétique. Cette dernière désigne la science du caractère héréditaire présent dans une cellule vivante. Quant au caractère héréditaire, il s’agit d’un trait physique, physiologique ou morphologique se transmettant à la descendance.

Phénotype vs genotype

Pour comprendre les différences entre le phénotype et le génotype, il convient de considérer plusieurs éléments :

Définition

Le génotype désigne le patrimoine génétique d’un individu. Il s’agit de l’information contenue dans la cellule au niveau des allèles. Quant au phénotype, il désigne un trait observable du génotype. Vous pouvez commander un test de paternité pour connaître vos liens de filiation paternelle.

De quoi dépendent-ils ?

Le génotype dépend de l’information héréditaire donnée à une personne par un parent. Le phénotype dépend du génotype et de l’influence de l’environnement.

Exemples

L’ADN et la vulnérabilité à certaines maladies font partie du génotype. Cependant, la couleur des yeux, la capacité à rouler sa langue ainsi que les autres traits physiques et spécifiques font partie du phénotype.

Comment sont-ils déterminés ?

Le génotype est établi grâce au génotypage (un test biologique tel que le PCR ou le test de paternite). Pour déterminer le phénotype, il suffit d’observer l’individu concerné.

Génotype et phénotype, définitions

Le génotype

Dans la biologie, le génotype est la composition génétique d’une cellule. Il est représenté par des facteurs mendéliens tels que des gènes, des allèles ou d’autres représentations utilisées pour les déterminants génétiques.

Le phénotype

Il s’agit de l’élément exprimé par les gènes. En effet, les informations contenues dans le génotype doivent se manifester d’une certaine manière. Ce sont les éléments concrets supportant ces caractères héréditaires que l’on désigne par phénotype. Ainsi, ce dernier n’est autre que la visibilité des gènes.

Comment déterminer le rapport phénotypique ?

Le rapport phénotypique est la relation entre les caractéristiques physiques et leur fréquence. Les ratios sont déterminés sur un seul trait chez plusieurs individus. Ils peuvent être établis grâce à une simple observation. Pour cela, il vous suffit de créer un graphique de fréquence, puis d’étiqueter les traits que vous voulez dans les colonnes. Vous pouvez placer une marque de pointage pour calculer le nombre de sujets avec ce trait. Les individus dans le groupe doivent être comptés une seule fois.

Ensuite, classifiez les fréquences en partant de la moins élevée à la plus élevée. N’oubliez pas d’écrire un nombre près de chaque catégorie. Puis, divisez chacune d’elles par le plus petit nombre. Par exemple, si vous obtenez 30 dans la première catégorie et 10 dans la seconde, vous devez diviser ces valeurs par la plus petite fréquence que l’on va fixer à 10. Ainsi, on obtient 3 et 1. Il est possible d’arrondir les nombres quand c’est possible.

Quelles informations le génotype et le phénotype contiennent-ils ?

Le génotype d’une personne comporte toute son information héréditaire, exprimée ou non. Cette dernière est définie par les gènes transmis par les parents au cours de la reproduction. Le phénotype comprend uniquement les gènes exprimés. Par exemple, si une personne possède un allèle des yeux marrons et un allèle des yeux bleus, seul l’allèle des yeux marrons (celui dominant) s’exprimera à travers le phénotype. Il faut noter que celui-ci peut être amené à changer suivant l’influence de l’environnement.

Héritage du génotype et du phénotype

L’hérédité repose sur le principe que les génomes se transmettent de génération en génération sans être modifiés par des facteurs extérieurs. En effet, lors de la conception, les deux allèles d’un gène sont transmis à un enfant. L’ensemble de ces gènes forme le génotype. En revanche, étant donné que le phénotype peut changer suivant des facteurs environnementaux, il ne peut être hérité. Il est uniquement susceptible d’apparaître chez la génération suivante si le génotype et les bons facteurs environnementaux sont combinés. Il est également possible qu’un même génotype produit différents phénotypes. C’est pourquoi les vrais jumeaux ne se ressemblent pas tous forcément.

Europaternité, votre partenaire pour les tests ADN

Notre laboratoire Europaternité vous propose des tests ADN de qualité. Vous pouvez les commander simplement sur notre site. Nos kits sont livrés discrètement à domicile. Que vous souhaitiez en savoir plus sur vos liens biologiques, dépister des maladies génétiques ou réaliser un test de paternité, faites confiance à notre expertise biologique. Voici nos différents tests ADN :

  • le test de paternité et le test de maternité ;
  • le test de fraternité (frères et sœurs et demi-frères et sœurs) ;
  • le test d’oncles et tantes ;
  • le test de grands-parents ;
  • le test de fidélité.

VOUS AVEZ UN DOUTE ?

Notre Test est fiable à 99,99 %
Résultats rapide, en toute discrétion

Image Alt