VOUS AVEZ UN DOUTE ?
Notre Test est fiable à 99,99 %
Résultats rapide, en toute discrétion
Les tests ADN sont de plus en plus démocratisés. Que ce soit pour connaître son père biologique ou sa lignée, les laboratoires en proposant à prix d’or. Il existe divers types de tests ADN. Nous allons les découvrir ici afin que vous puissiez savoir lequel vous devez prendre dépendamment de votre situation !
Les divers types de tests ADN
Généralement, l’expertise ADN repose sur trois divers types de test. Il y a tout d’abord le test autosomal qui permet l’analyse des 23 paires de chromosomes. Cela permet d’en savoir plus sur ses origines ethniques et géographiques et d’identifier des cousins génétiques. L’analyse de l’ADN mitochondrial elle, permet d’établir l’haplogroupe de la mère jusqu’à l’ancêtre maternel le plus lointain.
L’analyse du chromosome Y, n’est possible que pour les hommes afin de retracer son histoire familiale jusqu’à l’ancêtre le plus lointain du côté paternel.
Le test de paternité : découvrir son père biologique plus rapidement avec le test ADN
Le test de paternité est sans aucun doute l’analyse ADN la plus populaire. Réaliser un test de ce type permet d’établir un lien de filiation entre deux personnes : le père et l’enfant. L’étude des empreintes génétiques donnera des résultats fiables à plus de 99.999%. A partir du moment où le laboratoire recevra votre échantillon, vous obtiendrez les preuves génétiques en deux ou trois jours ouvrables. Le laboratoire va garantir la confidentialité de vos données.
Dans le cadre de l’examen du patrimoine génétique, seront utilisés le frottis buccal, la prise de sang ou encore les tâches de sang, la brosse à dents usagée ou les cheveux avec la racine. Il sera ainsi plus simple d’établir la filiation paternelle. Dans le cadre d’une procédure judiciaire, il faut que le test adn ait été demandé par le Tribunal de Grande Instance.
Test ADN prénatal
Dans certains cas, il n’est pas possible de comparer l’ADN de deux participants. C’est pourquoi, certains parents sollicitent le test de paternité prénatal avant la naissance. Oui, avec le sang de la mère, il est tout à fait possible de découvrir le père biologique de l’enfant.
Le test de maternité
Si vous voulez vous débarrasser de tous les doutes, le test de maternité idéal. Il permet de connaître la mère biologique d’un enfant et d’affirmer ou de contester un lien biologique. Il peut être employé dans de nombreux cas :
- Pour faciliter le regroupement familial;
- Pour identifier la mère à la suite d’une fécondation in vitro, l’enlèvement d’un enfant ou dans le cadre d’une adoption ;
- Si des orphelins veulent découvrir leurs parents biologiques;
- S’il y a des doutes concernant un éventuel échange de bébé à la naissance.
Test génétique de fraternité ou de semi-fraternité
C’est un test qui va mettre en avant la probabilité que deux personnes sont frères et sœurs. Il ne donne pas des résultats probants comme le test de paternité. Ici, le labo va examiner le profil génétique des parents qui permettra de déterminer un indice avunculaire.
- Si l’indice est en-dessous de 1.00 alors il n’y a pas de parenté ;
- Supérieur à 1.00, les frères et sœurs peuvent avoir des liens de parenté.
Plus la valeur est élevée, plus la probabilité d’un lien du sang entre les deux personnes concernées est forte.
Il en est de même pour le test avunculaire oncle et tante qui est utilisé si le père présumé n’est pas présent et ne peut pas faire l’analyse.
Le test pour analyse l’origine ancestrale
Grâce au test d’origine, il sera possible de savoir de quel continent viennent vos ancêtres. Vous en saurez donc plus sur vos origines génétiques. Nombreux sont les laboratoires qui donnent une réponse fiable sur l’ascendance bio-géographique d’une personne.
Le test d’infidélité
Les progrès de la médecine sont non négligeables qu’il est maintenant possible de dissiper tous les doutes quant à la fidélité de son époux. Le test d’infidélité consiste à extraire l’ADN de l’homme ou de la femme afin d’examiner combien de profils ADN sont visibles sur le mouchoir, les draps ou encore les sous-vêtements. Il sera même possible de faire une comparaison entre l’ADN de la personne concernée et le profil ADN retrouvé sur le support. Afin de vous garantir une discrétion lors de vos démarches, il est tout à fait possible d’extraire des échantillons non standards.
Comment se réalise le test ADN ?
Si le test ADN est réalisé sur avis médical, alors il faut l’aval de la personne concernée, par écrit et ce, avant l’examen. Le consentement est révocable sans formalités et à tout moment selon l’article 16-10 du Code Civil. La recherche ADN doit se faire par des laboratoires agréés par l’agence régionale de santé et les résultats du test seront tout d’abord indiqués au médecin puis à son patient.
En dehors de ce cadre légal, le test génétique se fait via la commande de kit sur la plateforme des laboratoires. Vous recevrez le kit via la poste. Deux méthodes sont recommandées pour le prélèvement buccal :
- L’écouvillonnage de joue au cours duquel il faudra passer un écouvillon à l’intérieur de la joue pendant une quinzaine de secondes puis de le mettre dans un emballage stérile.
- Le crachoir où vous devez cracher de la salive dans un récipient stérile.
Il sera aussi possible de confectionner soi-même son kit de test. Pour ce faire, vous devez vous doter d’écouvillons stériles que vous pouvez acheter en pharmacie. Vous devez aussi acheter une petite enveloppe pour chaque participant et une grande enveloppe afin de classer le tout. N’oubliez pas de remplir le formulaire de consentement avant l’envoi en laboratoire.
Mais à quel moment on peut faire un test ADN en France ?
En France, faire un test ADN n’est possible que pour des finalités médicales ou scientifiques. Il est aussi possible de faire un test à des fins judiciaires. En termes de légalité, ces tests ADN peuvent donc se faire pour :
- Adapter la prise en charge d’un patient dépendamment de ses caractéristiques génétiques ;
- Poser ou confirmer l’existence de certaines maladies comme le Parkinson, le cancer du sein, l’Alzheimer, la trisomie…
Faire une recherche génétique afin de remonter aux origines d’une maladie.