Comment réaliser le test ADN chez vous ? 

Prélevez vos échantillons
à domicile 

Renvoyez nous vos prélèvements au laboratoire 

Votre analyse génétique en
2 jours ouvrables 

Recevez vos résultats certifiés par email / courrier 

ADN et Famille

Si en théorie, deux enfants issus des mêmes parents héritent chacun de 50% des gènes de leur père et 50% des gènes de leur mère, ils ne partagent pas forcément 50% d’ADN. De même, le pourcentage partagé entre demi-frères et demi-sœurs est plus complexe à déterminer. Pour le comprendre, il convient de considérer plusieurs éléments. Suivez le guide.

Pourcentage ADN partagé demi-frère sœur : la modification des gènes lors de la recombinaison

Chaque personne possède en tout 46 chromosomes, dont les 23 proviennent du père et les 23 autres de la mère. Ils ne sont donc pas transmis entièrement suivant les générations. En d’autres termes, une personne ne possède pas un chromosome entier de son grand-père, ni un autre de sa grand-mère. En effet, ces éléments se mélangent au cours d’un procédé qu’on appelle la recombinaison. La réalisation d’un test adn vous aidera à y voir plus clair.

Quand l’ADN est transmis à un bébé, les segments sont modifiés et l’ADN se mélange. Ainsi, une part de l’ADN de sa grand-mère peut finir sur le même chromosome que l’ADN de son grand-père. S’il est clair qu’il héritera d’un chromosome entier de sa mère, il faut préciser que celui-ci est un mélange de l’ADN de ses grands-parents.

La recombinaison peut se dérouler de différentes façons. Ainsi, les proportions d’ADN varient chez les frères et sœurs. C’est notamment grâce à ce mix d’informations génétiques que chaque individu est unique. En procédant à un test de paternité, vous pourrez en savoir plus sur la transmission d’ADN.

Quel est le pourcentage moyen d’ADN en commun ?

Comme la recombinaison peut donner lieu à plusieurs copies de chromosomes sur une lignée, les membres d’une même famille partagent effectivement une partie de leur ADN. En principe, vous héritez de 50% des gènes de votre père et 50% des gènes de votre mère. Dans ces 50%, 25% sont hérités de vos grands-parents. Autrement dit, vous partagez 25% de votre profil ADN avec ces derniers.
Le principe est le même entre demi-frères et sœurs. Vous partagez un parent, donc une grande partie de votre ADN est le même. Toutefois, la partie d’ADN dont vous avez héritée, a été sélectionnée au hasard lors de la recombinaison. Ainsi, en moyenne, les demi-frères et sœurs partagent 25% d’ADN.
Il est important de préciser qu’il ne s’agit que d’une moyenne générale. Selon le type de test réalisé, le pourcentage peut sensiblement varier. Il peut y avoir une majoration de 2% (parfois plus).

Faire un test ADN pour vérifier des parents communs

De quoi s’agit-il ?

Aujourd’hui, de nombreux laboratoires proposent la réalisation de tests ADN de fraternité qui permettent de déterminer si deux personnes partagent au moins un même parent. Ils consistent donc à comparer l’ADN des demi-frères et sœurs supposés pour en déduire un pourcentage d’ADN commun.

Comment se déroule ce test ?

Le procédé est plus ou moins le même que pour un test de paternité. Des échantillons de salive sont prélevés sur les intéressés, puis utilisés pour extraire leurs empreintes génétiques. Ils sont ensuite comparés, grâce à l’expertise biologique d’un laboratoire accrédité.

Combien de temps pour le réaliser ?

Les délais d’obtention des résultats diffèrent en fonction du laboratoire. Toutefois, ils sont souvent envoyés dans un délai d’une semaine, après réception des échantillons d’ADN.

Contexte légal en France

La démarche doit être entreprise à titre privé et prise en charge par des laboratoires étrangers, car les tests de fraternité sont illégaux en France. Ils ne peuvent être réalisés qu’à des fins médicales ou dans le cadre d’une recherche scientifique.

Les tests ADN sont-ils précis ?

Les tests ADN de fraternité et de lignée paternelle sont fiables à plus de 99%. D’ailleurs, ils sont réalisés en deux fois pour fournir encore plus de précision. Les résultats vous montreront si vous partagez ou non le même père ou la même mère. C’est pourquoi, les tests ADN constituent les meilleurs moyens pour dissiper vos doutes et aller de l’avant.

Faire un test ADN avec Europaternité

Europaternité est spécialisé dans les tests ADN. Ce laboratoire propose différents types d’examens génétiques pour répondre à vos questions :

  • Le test de paternité
  • Le test de maternité
  • Le test de fratrie
  • Le test de semi-fratrie
  • Le test de grands-parents
  • Le test d’oncles et tantes

Si vous souhaitez savoir si vous partagez un parent commun avec une autre personne, le test de fratrie ou de semi-fratrie est pour vous. Ils déterminent la probabilité statistique d’existence d’un lien génétique entre deux individus. Notons qu’Europaternité met en place un service rapide et fiable, quel que soit le test choisi.

VOUS AVEZ UN DOUTE ?

Notre Test est fiable à 99,99 %
Résultats rapide, en toute discrétion