Comment réaliser le test ADN chez vous ? 

Prélevez vos échantillons
à domicile 

Renvoyez nous vos prélèvements au laboratoire 

Votre analyse génétique en
2 jours ouvrables 

Recevez vos résultats certifiés par email / courrier 

A la naissance d’un enfant, un salarié bénéficie d’un congé parental pour pouvoir s’occuper de lui un certain temps. Ce droit est octroyé dans presque tous les pays. En revanche, sa durée ainsi que les conditions d’admissibilité varient selon les entreprises. Ainsi, quelles sont les caractéristiques du congé parental et comment en profiter ?

 

Qu’est-ce qu’un congé parental ?

Le congé parental inclut à la fois :

  • le congé de paternité ;
  • le congé de maternité ;
  • le congé d’adoption.

Il donne l’autorisation à un salarié de suspendre momentanément son travail ou de réduire ses horaires afin de se consacrer à l’éducation de son enfant. Un congé parental est attribué après la naissance ou l’adoption d’un enfant âgé de moins de 16 ans.

Il est possible de choisir entre congé parental partiel ou total.

 

Le congé parental partiel

Dans ce cas, le temps de travail effectif est réduit à 16 heures au minimum. La durée est définie par l’employeur et l’employé et ce dernier perçoit un salaire.

 

Le congé parental total

Ce type de congé est lié à la suspension du contrat de travail pour une durée déterminée. Le salarié ne perçoit pas de salaire, mais peut prétendre à des aides financières sous certaines conditions.

 

Les avantages du congé parental

Le congé parental offre de nombreux avantages aux employeurs et aux employés :

 

L’augmentation de la rétention des salariés

La rotation du personnel a un impact sur les performances d’une entreprise. Grâce à la mise en place du congé parental rémunéré, les femmes sont encouragées à reprendre leur travail. Non seulement, elles auront du temps pour s’occuper de leur enfant, mais en plus, elles toucheront un salaire durant leur absence. Ainsi, l’organisme conserve ses talents.

 

L’augmentation de la productivité

Quand les salariés obtiennent le droit de suspendre le travail, ils éprouveront un sentiment de satisfaction et de sécurité. De ce fait, ils seront plus investis et productifs. D’ailleurs, même les salariés qui ne sont pas encore parents, mais qui souhaiteraient le devenir un jour seront plus rassurés de savoir qu’ils pourront prétendre à un congé parental le moment venu.

 

L’attraction de nouveaux talents

Le congé parental permet non seulement de retenir les talents, mais aussi d’en attirer de nouveaux. En effet, il s’agit d’un avantage concurrentiel important, étant donné que les demandeurs d’emploi prennent en compte chaque aspect du poste avant de l’accepter.

 

L’amélioration de la santé mentale et du bien-être des salariés

Choisir entre le travail et un enfant n’est jamais facile pour tout nouveau parent. Grâce au congé parental, ce dernier aura la possibilité de nouer des liens avec son enfant, sans pour autant quitter son poste. Ainsi, cette pratique assure le bien-être et la santé mentale de tout le monde.

 

Comment profiter au maximum de votre congé parental ?

La durée du congé parental étant limitée, les nouveaux parents veulent tout régler rapidement et oublient de profiter du moment. Pour ne pas faire la même erreur, suivez les conseils suivants :

 

Apprenez à connaître votre bébé

Chaque bébé est différent. Ainsi, que ce soit votre premier ou votre quatrième, apprenez à le connaître pour vous adapter à ses besoins. Faites en sorte de vous sentir complètement à l’aise dans votre rôle de parent.
Si vous avez un doute sur votre paternité, vous avez la possibilité d’effectuer un test adn paternité.

 

Demandez de l’aide

Un bébé représente du travail, entre les biberons, les couches et les autres corvées. C’est pourquoi il est préférable de demander l’aide de ses proches ou d’une nounou pour se soulager.

 

Oubliez le monde extérieur un certain temps

S’accorder du temps pour soi peut être difficile, surtout lorsqu’on sort du mode travail. Cependant, vous devez profiter de votre temps libre pour vous occuper de votre bébé et non pour terminer votre liste de choses à faire.

 

Les conseils pour votre retour de congé parental

Le retour au travail après un congé parental est une étape difficile pour chaque parent. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux gérer la situation :

  • faites preuve de patience : la plupart des mamans envisagent de démissionner lorsqu’elles retournent au travail après un congé parental. Or, cette décision est souvent prise sous le coup de l’émotion. C’est pourquoi il est important de prendre du recul et de se dire que les émois sont passagers ;
  • discutez avec votre employeur : la naissance d’un enfant risque de perturber votre quotidien. Ainsi, discutez avec votre employeur pour être sûr que votre nouvelle situation lui convienne ;
  • prenez en compte votre emploi du temps : certains salariés ont la chance de pouvoir reprendre le travail petit à petit, tandis que d’autres doivent retourner au bureau à temps plein. Si vous avez le choix, considérez les avantages et les inconvénients de chaque option.

 

Europaternité vous propose des tests ADN fiables et de qualité

Dans le cas où vous avez des doutes sur la paternité de votre enfant, vous pouvez demander un test ADN sur notre site. C’est un recours fiable et qualitatif pour répondre à vos questions. De plus, les résultats sont obtenus en 3 jours ouvrables. La démarche est à la fois simple, anonyme et rapide. Notez que les analyses ADN peuvent aussi être envisagées pour prévenir les maladies héréditaires. 

VOUS AVEZ UN DOUTE ?

Notre Test est fiable à 99,99 %
Résultats rapide, en toute discrétion

Image Alt