Laboratoire biomédical : les différents services d’un labo

Spécialité médicale qui use de techniques de laboratoire, la biologie médicale repose sur des analyses réalisées par des biologistes médicaux. Ces analyses permettent d’établir des diagnostics et d’évaluer l’état de santé d’une personne. Pour la fiabilité des résultats, le laboratoire en charge des procédures doit être agréé par l’État. Quels sont alors ses services, son rôle et ses responsabilités ? 

Présentation générale d’un laboratoire biomédical

Un laboratoire de biologie médical, plus connu sous le nom de LBM, n’est autre qu’un laboratoire d’analyses médicales ou LAM, de son ancienne appellation. C’est un endroit où on prélève et analyse des fluides biologiques provenant de l’organisme humain et destinés à différentes fins, comme un test de paternité prix

Les examens médicaux sont pris en charge par des biologistes. Ils s’occupent de l’analyse proprement dite et de l’interprétation des résultats. Ces derniers seront utiles pour établir un diagnostic et pour faire le suivi de certaines maladies. 

On distingue trois types de laboratoires dans le domaine public et privé : 

  • Les laboratoires hospitaliers, se trouvant au sein des CHR et CHU
  • Les centres d’examen de santé ou CES
  • Les laboratoires privés.

Quel que soit le type d’analyse, il est toujours réalisé dans un laboratoire dédié. Une recherche origine genetique, destinée à connaître ses origines ethniques ou géographiques, est par exemple prise en charge par un LBM. 

Rôles principaux et responsabilités d’un laboratoire biomédical

Les laboratoires d’analyses biologiques ont pour but de fournir des résultats fiables et exacts. Le service doit en même temps être à la portée de tous et réalisé rapidement. En effet, pour effectuer un test de paternité par exemple, seulement quelques jours sont nécessaires pour disposer des résultats. L’exactitude des analyses doit être telle qu’elles puissent être utilisées pour l’objectif de prélèvement initial. Pour cela, la qualité doit primer à toutes les étapes de l’analyse médicale. 

Les laborantins ou les professionnels qui travaillent au sein des laboratoires, ont chacun des rôles définis. En France, on en distingue plusieurs, selon qu’ils travaillent dans un laboratoire privé ou un laboratoire hospitalier. Le technicien de laboratoire se charge par exemple de faire des contrôles et analyses pour s’assurer que le matériau ou le produit est conforme aux normes de santé préétablies.

Les services principaux d’un laboratoire d’analyse

Les laboratoires de biologie médicale possèdent différents services : 

La chimie

La chimie réalise différents tests, reposant sur des technologies innovantes. Il s’agit de l’étude scientifique de la matière et des composés des éléments relatifs à l’organisme humain. Parmi les tests réalisés dans un laboratoire de chimie, on peut citer :

  • Le cholestérol
  • Le glucose
  • Le potassium
  • L’azote uréique sanguin
  • Les tests thyroïdiens
  • La créatinine
  • Le PSA
  • Les tests hormonaux

L’hématologie

C’est le service qui étudie le sang et sa morphologie. Il consiste également en l’étude des maladies du sang. Quant à la coagulation, c’est la science qui étudie l’activité de coagulation du sang. Pour procéder, les hématologues séparent les cellules sanguines en plusieurs catégories. 

La microbiologie

C’est l’étude des micro-organismes tels que les virus, les protozoaires, les algues, les champignons et les bactéries. Les tissus et les fluides corporels peuvent tous être analysés pour détecter une maladie infectieuse. Quand une bactérie se développe en culture, on l’analyse contre différents antibiotiques pour déterminer lequel est le plus efficace pour lutter contre l’infection. 

Les autres services du laboratoire 

Parmi les autres services du laboratoire de biologie médicale, on retrouve également : 

La cytologie

La cytologie consiste à examiner les cellules au microscope dans le but de rechercher des signes de maladies telles que le cancer. Le frottis buccal est l’échantillon le plus couramment analysé par les cytologistes. 

La pathologie chirurgicale

Elle traite la nature d’une maladie, notamment les modifications fonctionnelles et structurelles des organes et des tissus du corps qui provoquent des maladies. Sinon, elles en sont les résultats. 

L’immunologie

Cette branche de la médecine étudie les produits immunitaires, comme son nom l’indique. On peut donc citer les anticorps qui se développent en réponse d’un corps étranger.

Le service de transfusion sanguine

Il aide à la transfusion sanguine en fournissant des plaquettes, du plasma, des globules rouges et du cryopécipité aux patients. Pour s’assurer que deux types de sangs sont compatibles, on réalise au préalable des tests sur les échantillons de sang des patients.

Europaternité est un laboratoire qui propose différents tests ADN

Si vous recherchez un laboratoire capable de réaliser des tests ADN, faites confiance à Europaternité. Nos biologistes médicaux opèrent un contrôle de qualité à toutes les étapes du processus, depuis les prélèvements salivaires jusqu’à la fourniture des résultats aux clients. Que vous recherchiez vos origines ou souhaitiez découvrir un lien de filiation paternelle, nous vous proposons un service fiable et rapide, avec discrétion assurée !

Nos Accréditations
(Norme ISO - CAP - ACLASS)