Comment réaliser le test ADN chez vous ? 

Prélevez vos échantillons
à domicile 

Renvoyez nous vos prélèvements au laboratoire 

Votre analyse génétique en
2 jours ouvrables 

Recevez vos résultats certifiés par email / courrier 

En principe, une personne hérite de 50 % des gènes de chacun de ses parents. Cependant, cet héritage est totalement aléatoire, ce qui explique pourquoi les frères et sœurs ne se ressemblent pas. En effet, l’ADN est propre à tout individu. Seuls les vrais jumeaux partagent le même code génétique à 100 %.

 

Adn entre frere et sœur : qu’est-ce que l’ADN ?

L’acide désoxyribonucléique ou ADN est une molécule comportant toutes les informations indispensables à la construction de l’organisme. Ainsi, il est présent dans chaque cellule d’un être vivant. Une partie de l’ADN se transmet toujours à la descendance. C’est pourquoi les membres d’une même famille présentent des caractéristiques physiques ou psychiques similaires. De la même façon, un paternite test permet de confirmer rapidement si deux personnes sont issues de la même lignée paternelle.

L’ADN se présente sous la forme d’une double hélice. C’est l’unité de base des gènes. Il contient des nucléotides qui sont formés de trois unités :

  • un groupe de phosphate ;
  • une base azotée ;
  • un sucre.

Les nucléotides sont l’Adénine, la Cytosine, la Guanine et la Thymine. Le rôle de l’ADN est de transmettre l’information génétique. Pour cela, il doit subir une traduction et une transcription afin de produire des protéines. Pour en savoir plus sur vos origines et votre profil génétique, commandez un test adn paternité.

 

Quelle quantité d’ADN les frères et sœurs partagent-ils ?

Elle dépend de la filiation existant entre les frères et sœurs.

 

Ils partagent deux parents

Les frères et sœurs ont les mêmes parents (le même père et la même mère). Ils partagent environ 50 % de leur ADN.

 

Ils partagent un seul parent

Les demi-frères et demi-sœurs n’ont qu’un seul parent en commun. De ce fait, ils ne partagent que 25 % de leur ADN.

 

La quantité d’ADN commun dépend donc du lien biologique entre deux personnes et du nombre de générations les séparant. Par exemple, les grands-parents transmettent 25 % de leur ADN à leurs petits-enfants, tandis que les arrière-grands-parents ne leur en transmettent que 12,5 %.

 

Comment fonctionne le test ADN des frères et sœurs ?

Il est désormais possible de déterminer si deux personnes partagent au moins un parent en commun grâce à l’analyse ADN. Pour cela, les individus concernés doivent fournir chacun un échantillon de leur ADN. Le processus est relativement simple, car il suffit d’introduire un écouvillon à l’intérieur de la bouche. Il est destiné à recueillir les cellules épithéliales présentes à cet endroit desquelles sera extrait l’ADN.

Le kit de test de fratrie fournit des instructions complètes sur la façon de prélever les échantillons. Il est disponible sur le site d’un laboratoire spécialisé en analyses génétiques. Une fois que les prélèvements sont effectués, ils sont retournés par la poste au laboratoire. Les experts se basent ensuite sur une analyse statistique afin de déterminer la quantité d’ADN partagée entre les frères et sœurs.

En théorie, ces derniers ont plus d’ADN en commun que les demi-frères et demi-sœurs. De même, ceux-ci devraient avoir plus d’ADN en commun que les personnes qui n’ont aucun lien de parenté. L’analyse ADN se base sur le calcul de l’indice avunculaire. Dans le cas où il est inférieur à 1,00, les deux personnes ne sont pas apparentées.

 

Le cadre légal des tests de fraternité

Les tests de fraternité font partie des tests ADN proscrits en France. C’est la raison pour laquelle les analyses sont réalisées en-dehors du territoire français. Selon l’article 16-10 du Code Civil « l’examen des caractéristiques génétiques d’une personne ne peut être réalisé qu’à des fins médicales ou pour des recherches scientifiques ».

Il convient de préciser que tous les individus concernés doivent donner librement leur consentement pour que le test puisse être effectué. Pour cela, ils doivent connaître son objet et sa finalité.

 

Europaternité propose des tests de fratrie pour répondre à vos questions

Nous proposons différents kits de test ADN pour remonter vos origines. Le test de fratrie en fait partie. Il s’agit d’un excellent recours dans le cas où vous souhaitez connaître le pourcentage d’ADN que vous partagez avec vos frères et sœurs. Il se révèle également utile si vous avez été séparé de l’un de vos frères ou sœurs pendant un long moment et souhaitez confirmer leur identité de manière scientifique.

Reconnus pour leur fiabilité, nos tests ADN sont hautement précis (plus de 99 %). De plus, les résultats sont communiqués en seulement 72 heures. D’autres types de tests ADN sont également disponibles sur notre site tels que le test de paternité, le test de maternité, le test de grands-parents, le test d’infidélité, le test prénatal de paternité et le test d’oncles et tantes.

VOUS AVEZ UN DOUTE ?

Notre Test est fiable à 99,99 %
Résultats rapide, en toute discrétion

Image Alt