Comment réaliser le test ADN chez vous ? 

Prélevez vos échantillons
à domicile 

Renvoyez nous vos prélèvements au laboratoire 

Votre analyse génétique en
2 jours ouvrables 

Recevez vos résultats certifiés par email / courrier 

Transmise de génération en génération, la couleur des yeux est le résultat de diverses variations génétiques. La plupart du temps, les résultats peuvent être plus surprenants. Que vous ayez des yeux bruns, bleus ou autre, leur couleur est définie selon les traits génétiques que vos parents vous ont transmis. En effet, la quantité de pigment ou de mélanine dans l’iris d’un enfant est déterminée en fonction du patrimoine génétique de ses parents. Dans de rares cas, une variation génétique peut avoir des effets sur la couleur des yeux. Découvrez dans cet article l’origine de la rareté de la couleur des yeux.

 

Comment est déterminée la couleur des yeux ?

Le patrimoine génétique définit la quantité de mélanine se trouvant dans l’œil. Dans la couleur des yeux, il n’existe aucun pigment de couleur bleue ou verte. Généralement, les couleurs des yeux ont la même mélanine brune qui empêche de diffuser la lumière. La différence de couleur des yeux résulte de la concentration et de la localisation de la mélamine brune sur deux couches de l’iris.

  • Les yeux marrons : ils comportent une mélamine sur la couche arrière de l’iris, dont une partie se trouve sur la couche avant. Ils absorbent plus de lumière et donnent un aspect marron à l’iris.
  • Les yeux bleus : ils sont dépourvus de mélanine sur la couche avant de l’iris et diffusent la lumière pour que la couleur bleue soit plus réfléchie.

Les chromosomes

Chaque enfant hérite d’un chromosome qui porte ses informations génétiques. Il permet de déterminer la couleur de ses yeux. Les différences reçues par les parents entraînent des variations dans la quantité de mélanine produite. Une quantité de chromosomes 15 joue un très grand rôle dans la détermination de la couleur des yeux. En outre, les gènes OCA2 et HERC2 sont placés dans cette région. Il faut noter que la couleur des yeux ne suffit pas pour confirmer un lien de parenté, seul le test paternité reste l’unique recours fiable.

 

La production de protéines

Une protéine produite en grande quantité renvoie plus de mélanine aux yeux. Ce qui renvoie un reflet brun sur l’extrémité du spectre. Quand la production de protéine est réduite, la couleur des yeux vire au bleu à cause d’une faible quantité de mélanine. Bien que la plupart des couleurs des yeux soient contrôlées par le gène OCA2, d’autres gènes sont plus accessibles à la mélanine. C’est la raison pour laquelle un enfant possède plus ou moins de mélanine que ses parents. Dans ces conditions, des parents aux yeux bleus peuvent avoir un enfant aux yeux bruns ou l’inverse. Cependant, avant de faire un test adn lien de parente, vous pouvez étudier la couleur des yeux de votre enfant. Elle peut vous fournir des informations concernant la paternité.

 

La génétique et la couleur des yeux

Les cellules du corps sont normalement composées de 23 paires de chromosomes. Le chromosome 15 contient 600 à 700 gènes utilisés pour la production de protéines. Parmi eux, les gènes OCA2 et HERC2 jouent un grand rôle dans la détermination de la couleur des yeux.

  • Le gène OCA2 : il produit la protéine responsable de la mélanine.
  • Le gène HERC2 : il peut réduire la quantité de mélanine produite. Dans ce cas, les yeux prennent une couleur plus claire.

La couleur des yeux est-elle héréditaire ?

Auparavant, de nombreuses personnes pensaient que la couleur des yeux résultait d’un seul trait héréditaire. D’autres individus supposent que chaque personne reçoit un gène de la couleur des yeux de chaque parent et que le gène dominant détermine sa couleur. Cependant, de nombreux gènes déterminent la couleur des yeux. Bien qu’il soit possible de définir celle d’un enfant à partir de la couleur des yeux de ses parents, d’autres facteurs génétiques peuvent modifier le résultat.

 

Le vert, la couleur la plus rare

Environ 2 % de la population mondiale ont les yeux verts. Il s’agit d’une mutation génétique produisant un faible niveau de mélanine. En raison du manque de mélanine dans l’iris, plus de lumière se disperse, ce qui renforce l’aspect vert des yeux. En fonction du changement de lumière, les yeux plus clairs changent régulièrement de couleur.

Aucune couleur

Les yeux verts semblent avoir une belle nuance d’émeraude vue de l’extérieur. En effet, l’iris n’a pas de pigment réel. Tout comme les yeux bleus, la couleur que vous percevez est causée par un manque de mélanine dans l’iris. Moins il y a de mélanine dans l’iris, plus la lumière se diffuse, ce qui rend les yeux verts.

La personnalité

Aucune donnée scientifique ne prouve que la couleur des yeux puisse déterminer la personnalité. Cependant, certains traits de personnalité sont historiquement associés aux yeux verts, à savoir l’intelligence, le mystère, la créativité, etc.

 

Les autres couleurs

Bien que vous soyez habitués à voir des yeux de couleurs marrons ou bleus, il existe d’autres couleurs rares :

  • Le vert : il s’agit de la couleur la plus rare. Elle est une combinaison de pigmentation brun clair et jaunâtre, notamment le lipochrome.
  • La noisette : les yeux noisettes changent régulièrement de couleur. Ils combinent le vert et le brun.

Il existe d’autres couleurs d’yeux rares, à savoir les yeux gris constitués de stries d’or, d’ambre et de brun, les yeux rouges qui peuvent avoir des aspects violets et hétérochromes et les yeux ambrés qui sont de couleur brun jaunâtre, ils sont les plus rares.

 

Europaternité vous aide à retrouver vos origines

Grâce à notre laboratoire spécialisé, nous réalisons vos tests de paternité et vos tests ADN de parenté. Nous vous accompagnons pour retrouver vos origines. Nous mettons à votre disposition un service accessible :

  • Vous effectuez les prélèvements à votre domicile
  • Nous recevons vos prélèvements dans notre laboratoire
  • Nous réalisons les analyses génétiques en 2 jours
  • Nous vous envoyons les résultats par courrier ou par e-mail

Nous vous assurons une garantie de résultat grâce à des certifications. La réalisation de votre test ADN se fera en toute simplicité.

VOUS AVEZ UN DOUTE ?

Notre Test est fiable à 99,99 %
Résultats rapide, en toute discrétion