Comment réaliser le test ADN chez vous ? 

Prélevez vos échantillons
à domicile 

Renvoyez nous vos prélèvements au laboratoire 

Votre analyse génétique en
2 jours ouvrables 

Recevez vos résultats certifiés par email / courrier 

Les yeux sont le miroir de l’âme. Leur couleur se trouve souvent au centre de descriptions romanesques. En effet, elle est toujours mise en avant lorsqu’il s’agit de vanter la beauté d’une personne. Selon la science, la couleur des yeux est révélatrice du caractère et de la personnalité d’un individu.

Qu’est-ce que la couleur des yeux ?

Caractère polygénique, la couleur des yeux est déterminée par le type et la quantité de pigments qui se trouvent dans l’iris. Les animaux et les humains ont diverses variations phénotypiques associées à la couleur de leurs yeux. Un test adn lien de parenté peut vérifier cela.

Comment la couleur des yeux d’un bébé est déterminée ?

La couleur des yeux des enfants résulte généralement d’une combinaison des couleurs des yeux de leurs parents. Grâce à un test adn lien de parenté, vous pourrez vérifier cela.

Yeux bleus versus yeux bruns

Même si cela est inhabituel, des parents aux yeux bleus peuvent avoir un enfant aux yeux bruns. Le marron et le vert sont considérés comme dominants, mais même deux parents aux yeux marrons peuvent donner naissance à un bébé aux yeux bleus. En effet, il n’existe pas de règles absolues.

Si le futur père et la future mère ont tous deux les yeux marrons, ils ont 25 % de chances d’avoir un bébé aux yeux bleus s’ils sont porteurs du gène récessif des yeux bleus. Dans le cas où un seul des parents a ce gène et que l’autre a deux gènes bruns dominants, la chance que le bébé naisse avec des yeux bleus est de moins de 1 %.

Pour information, chaque individu porte deux copies de chaque gène :

  • une copie est héritée de sa mère ;
  • une autre est héritée de son père.

Comment les gènes fonctionnent et qu’est-ce que la dominance génétique ?

Les gènes jouent un rôle important dans la vie de chaque individu. En effet, ils déterminent ses traits physiques.

Le fonctionnement des gènes sur la couleur des yeux

La couleur des yeux est polygénique. Elle est influencée par plusieurs gènes qui travaillent ensemble. Voici quelques éléments à prendre en compte :

  • la couleur des yeux des parents ;
  • le fait que les parents sont homozygotes ou hétérozygotes pour cette couleur ;
  • la couleur des yeux des parents : récessive ou dominante.

Qu’est-ce que la dominance génétique ?

La dominance d’une copie du gène sur l’autre signifie que la copie dominante est visible. Pour rappel, le brun est un gène dominant. Ainsi, une personne aux yeux bruns peut à la fois porter :

  • une version brune ;
  • une version non brune du gène.

Dans les deux cas, l’une ou l’autre copie peut être transmise à la progéniture. Si les deux parents sont hétérozygotes aux yeux bruns, ils peuvent donner naissance à un enfant aux yeux bleus. Ainsi, l’enfant de deux parents aux yeux bleus ne peut pas avoir la même couleur d’yeux.

Que signifie la couleur de vos yeux ?

Voici les informations à retenir sur la couleur des yeux :

Vous avez les yeux marrons

C’est la couleur des yeux la plus répandue dans le monde. Elle résulte d’une concentration élevée de mélanine dans l’iris. De ce fait, elle absorbe plus de lumière et la réfléchit moins.

Cela permet aux yeux d’être naturellement protégés du soleil.

Vous avez les yeux bleus

A l’origine, tous les êtres humains avaient les yeux marrons. Cependant, suite à une mutation génétique survenue sur un gène il y a environ 6 000 à 10 000 ans, la capacité de produire suffisamment de mélanine pour colorer les yeux en marron a été désactivée.

Les yeux bleus sont donc le résultat de faibles concentrations de mélanine brune et non de pigmentation bleue comme beaucoup de gens le pensent. Moins de mélanine permet à plus de lumière de se refléter sur les longueurs d’onde du spectre de couleur bleue, ce qui, à son tour, fait apparaître les yeux bleus. Seule 8 à 10 % de la population mondiale a les yeux bleus.

Vous avez les yeux verts

2 % de la population mondiale a les yeux verts. Cette couleur est apparue suite à une mutation génétique produisant des niveaux de mélanine encore plus faibles que dans le cas des yeux bleus. Comme l’iris comporte très peu de mélanine, plus de lumière se disperse, ce qui donne aux yeux un aspect vert.

Les yeux bleus : leur histoire et les probabilités

Le gène responsable de la couleur des yeux est le même qui est à l’origine de la pigmentation de la peau. Les yeux bleus résultent principalement d’une mutation génétique.

L’histoire des yeux bleus

Tous les individus aux yeux bleus proviennent d’un ancêtre commun. Celui-ci vivait probablement près de la mer Baltique il y a environ 6 000 et 10 000 ans et a subi une mutation qui l’a laissé naître avec des gènes différents.

Cependant, l’albinisme peut aussi être responsable de la couleur bleue des yeux.

La prédiction sur les yeux de votre bébé

Voici les combinaisons possibles :

  • deux parents ayant des yeux marrons peuvent donner naissance à un enfant aux yeux marrons, noisettes, verts ou bleus ;
  • un parent aux yeux noisettes et un parent aux yeux marrons peuvent avoir un enfant
  • aux yeux noisettes, marrons, bleus ou verts ;
  • l’enfant d’un parent aux yeux marrons et d’un parent aux yeux verts peut avoir des yeux verts, bleus, marrons ou noisettes ;
  • un parent aux yeux bleus et un autre aux yeux marrons peuvent aussi avoir ces probabilités : avoir un enfant aux yeux marrons, noisettes, bleus ou verts.

Toute combinaison de couleurs peut donner des yeux bleus, mais à condition qu’il y ait eu des yeux bleus dans l’une des lignées ancestrales des parents.

Europaternité, le laboratoire certifié et spécialisé dans les tests ADN vous aide à retrouver vos liens familiaux

Pour savoir si l’un de vos ancêtres a eu les yeux bleus, nous vous proposons de tester vos empreintes génétiques grâce à l’analyse ADN. Nous vous enverrons un kit gratuit pour effectuer discrètement un prélèvement.

Notre laboratoire est spécialisé dans les tests ADN. Ils vous apporteront les preuves dont vous avez besoin. Fiables, précis et discrets, ils sont rapides, légaux et sécurisés.

VOUS AVEZ UN DOUTE ?

Notre Test est fiable à 99,99 %
Résultats rapide, en toute discrétion