Comment réaliser le test ADN chez vous ? 

Prélevez vos échantillons
à domicile 

Renvoyez nous vos prélèvements au laboratoire 

Votre analyse génétique en
2 jours ouvrables 

Recevez vos résultats certifiés par email / courrier 

Recherche de paternité, recherche des origines, dépistage de certaines maladies génétiques héréditaires… Les raisons peuvent être nombreuses pour recourir à un test ADN. Quelles que soient vos motivations, sachez qu’une analyse ADN nécessite de faire des prélèvements d’échantillons, pouvant être standards ou non-standards. Généralement, la prise de sang et les échantillons de salive sont les méthodes de prélèvements les plus couramment utilisées. Toutefois, dans certaines circonstances, les personnes sont obligées de prélever des échantillons non-standards comme des cheveux ou des ongles.

Comment se forme les ongles ?

Les ongles se composent essentiellement de kératine, tout comme les cheveux. Ils contiennent également des acides gras, du fer, du calcium et de l’eau en petites quantités. Chaque ongle est constitué de trois parties :

  • La tablette unguéale: comprend trois couches de kératine superposées.
  • Le lit unguéal: structure de peau rosée où repose la tablette unguéale. L’une des extrémités de cette dernière en est décollée. Elle est dite « bord libre ».
  • La matrice: Elle se trouve à la base de l’ongle sous la peau. La matrice produit la kératine et assure la croissance de l’ongle. La lunule, quant à elle, est le prolongement de la matrice. C’est la partie blanche en demi-lune qui se trouve à la naissance de la tablette unguéale.

L’aspect des ongles est défini selon plusieurs facteurs, dont l’héritage génétique, l’alimentation et l’état de santé général. Il faut noter que les ongles ne contiennent pas d’ADN, mais sont recouverts de cellules épithéliales qui en sont pourvues, ce qui rend le test de paternité possible à partir de ces échantillons non-standards.

La croissance des ongles est plus longue que celle des cheveux, même si le processus se fait par kératinisation dans les deux cas. Les ongles des mains se renouvellent entièrement entre 4 à 6 mois, contre 9 à 18 mois pour ceux des orteils.

Les méthodes d’analyse d’ADN par les ongles

Image Alt

L’extraction des données génétiques à partir des ongles nécessite des méthodes spécifiques, bien plus complexes que celles utilisées pour l’échantillon de salive. Sachez que ces analyses ADN peuvent aussi bien être réalisées sur les personnes vivantes que sur les défunts récents. Que ce soit pour un test adn d’origine, un test de paternité ou un test de dépistage, le procédé est le même.

Les ongles fournissent très peu de matière génétique, ce qui explique précisément la complexité des techniques. De plus, la fiabilité est réduite en comparaison avec les méthodes de prélèvements traditionnels. En effet, les chances d’extraire l’ADN s’élèvent à 99 %. Or, pour atteindre ce taux, des règles élémentaires doivent être suivies à la lettre lors du prélèvement des ongles, que ce soit ceux des mains ou des pieds.

Les ongles, sur lesquels les tests ADN sont réalisés, ne doivent pas être coupés depuis plus d’une semaine pour maintenir les cellules épithéliales en état. De plus, il est important qu’ils ne soient pas en contact avec les mains lors du prélèvement. Pensez à porter des gants à cet instant. 5 à 10 ongles sont nécessaires pour réaliser le test génétique correctement. Il est préférable d’envoyer les ongles des pieds car ils sont moins en contact avec d’autres profils ADN.

Quelles sont les limites de ces tests ?

En réalité, la fiabilité des tests génétiques réalisés à partir des échantillons non-standards est comprise entre 70 et 90 %. Plus les échantillons sont « frais », plus les chances de réussite sont élevées. De nombreuses critiques ont ainsi été émises à leur égard. Pour que les résultats soient recevables, ils doivent être confirmés par d’autres tests réalisés à partir d’échantillons standards.

Pour la recherche de ses origines ethniques, faire un test ADN est possible en prélevant les empreintes génétiques à partir des échantillons de salive. Si l’arbre généalogique dont vous disposez ne vous permet pas d’identifier votre ethnicité, nos analyses ADN peuvent vous fournir les preuves génétiques que vous recherchez.

Nous vous proposons différents types de tests d’origine pour ce faire :  le test ancêtre et la lignée paternelle ou la lignée maternelle.

  • Le test d’ancêtres: si vous voulez savoir d’où viennent vos grands-parents, ce test vous apportera une réponse claire sur vos origines géographiques. Il existe quatre principales populations fondatrices, à savoir africaine subsaharienne orientale, indigène, européenne et américaine. Les résultats de nos tests vous montreront une probabilité d’appartenance à l’une ou plusieurs d’entre elles.
  • La lignée maternelle: le test d’origine maternelle repose sur une analyse d’ADN mitochondrial qui se transmet de la mère aux enfants. Les résultats du test vous révèleront les régions d’appartenance de vos ancêtres.
  • La lignée paternelle: le test d’origine paternelle repose sur une analyse du chromosome Y de l’ADN qui se transmet de père en fils uniquement.

La procédure pour un test ADN standard

Pour faire la recherche généalogique, il vous suffit de passer commande d’un kit de prélèvement ADN. Il s’accompagne d’une notice d’utilisation, vous permettant de faire la collecte des ADN des individus à tester rapidement et en toute sécurité. Ensuite, vous devrez nous faire parvenir ces échantillons buccaux par voie postale dans une enveloppe dédiée. La recherche ADN se base sur une comparaison de vos marqueurs génétiques par ceux dans notre base de données. Les analyses sont réalisées dans notre laboratoire.

Les résultats vous parviendront par courrier en quelques jours ouvrables. Pour un test de lignée paternelle ou maternelle, le paquet comprendra les éléments suivants :

  • Une carte personnalisée qui résume le voyage de vos ancêtres ,
  • Votre désignation d’haplogroupe,
  • Vos données d’ADNmt brutes,
  • Des informations sur votre haplogroupe. Elles comprennent les régions où vous êtes susceptibles d’avoir des cousins génétiques ayant le même halogroupe que vous.

 

VOUS AVEZ UN DOUTE ?

Notre Test est fiable à 99,99 %
Résultats rapide, en toute discrétion