Comment réaliser le test ADN chez vous ? 

Prélevez vos échantillons
à domicile 

Renvoyez nous vos prélèvements au laboratoire 

Votre analyse génétique en
2 jours ouvrables 

Recevez vos résultats certifiés par email / courrier 

Le corps humain est fait d’un ensemble de cellules. A l’intérieur de chacune d’elles se trouve un noyau cellulaire. Il s’agit d’un petit sac qui renferme les chromosomes, d’importants supports physiques de la formation génétique de chaque humain.

Qu’est-ce qu’un gène chromosome ?

Un gène est l’unité de base fonctionnelle et physique qui définit l’hérédité. Il est constitué d’ADN. Certains gènes sont utiles pour la fabrication des molécules appelées protéines.

Grâce à un test parental, vous pouvez voir que chaque individu a deux copies de chaque gène, une héritée de chaque parent.

La plupart des gènes sont les mêmes chez toutes les personnes ayant ou non un lien de parente, mais moins de 1 % du nombre total de gènes, sont légèrement différents d’une personne à l’autre. Grâce à ces petites différences, les caractéristiques physiques uniques de chaque personne sont définies.

Qu’est-ce que la variation génétique ?

Les gènes sont sujets aux erreurs de codage. Certaines variations génétiques provoquent directement un défaut ou une maladie pouvant être visible à la naissance ou un peu plus tard. D’autres variations peuvent provoquer des changements dans le groupement génétique. Ceux-ci vont affecter les modèles d’héritage dans les générations ultérieures.

Il existe trois types courants de variation génétique :

La mutation génétique

Il s’agit d’un changement qui s’opère dans la séquence de l’ADN. La mutation génétique est généralement causée par des erreurs de copie se produisant lors de la division d’une cellule. Elle peut également être causée par une infection, des produits chimiques ou des radiations qui endommagent la structure des gènes. La mutation d’un seul gène peut entraîner :

  • la drépanocytose ;
  • la phénylcétonurie ;
  • la maladie de Tay-Sachs ;
  • les cancers radio-induits, etc.

La recombinaison génétique

La recombinaison génétique est un processus dans lequel des morceaux d’ADN sont brisés, recombinés et réparés afin de produire un nouvel allèle. Elle est aussi appelée remaniement génétique. Ce phénomène se produit de manière aléatoire dans la nature comme un événement normal pendant la division cellulaire. Le nouvel allèle est ensuite transmis des parents à la progéniture. Le syndrome de Down est un exemple de recombinaison génétique.

La migration génétique

C’est un processus évolutif dans lequel l’ajout ou la perte d’individus dans une population modifie le groupement génétique. Cela rend certains traits moins courants ou plus courants.

Qu’est-ce qu’un chromosome ?

Au sein du noyau de chaque cellule, la molécule d’ADN est enveloppée dans des chromosomes. Ce sont des structures filamenteuses. Chaque chromosome est composé d’ADN qui est plusieurs fois enroulé étroitement autour de protéines appelées histones. Celles-ci soutiennent la structure du gène chromosome.

Pour information, lorsque la cellule ne se divise pas, vous ne pouvez pas voir les chromosomes à l’intérieur du noyau de la cellule. Par ailleurs, l’ADN composant les chromosomes devient plus serré lors de la division cellulaire. De ce fait, il est visible au microscope. La majorité de ce que les scientifiques savent sur les chromosomes a été appris en observant les chromosomes pendant la division cellulaire.

Chaque gène chromosome dispose d’un centromère. Il s’agit d’un point de construction qui divise le chromosome en deux bras ou sections :

  • le bras court ou bras p ;
  • le bras long ou bras q.

Les raisons de faire un test ADN

Voici les principales raisons pour lesquelles il est important de tester l’ADN aujourd’hui.

Pour la légalité

Bien sûr, la médecine légale est toujours la principale raison de faire tester l’ADN. La méthode d’échantillonnage la plus courante consiste à faire un prélèvement à l’intérieur des joues. Cependant, la science a progressé au point que des échantillons d’ADN peuvent être collectés à partir d’une variété de techniques et de matériaux :

  • des os ;
  • des dents ;
  • des cheveux ;
  • des mégots de cigarettes, etc.

Un test d’ADN en cas d’infidélité

Tout le monde s’inquiète de la loyauté de son proche. Parfois, il est préférable d’avoir la tranquillité d’esprit. En testant l’ADN de votre partenaire, vous pouvez savoir s’il a été fidèle ou non. Ces tests peuvent être exécutés aussi bien pour la tranquillité d’esprit que dans des circonstances recevables par le tribunal.

Pour prouver ou nier la paternité

Vous ne savez jamais quand un test de paternité sera nécessaire. Dans des cas tels que les audiences de garde et les batailles de pension alimentaire pour enfants, la paternité et la maternité d’un enfant sont de la plus haute importance. Ainsi, en testant l’ADN de l’enfant et des parents, vous pouvez avoir une preuve définitive de la filiation.

Pour vivre dans un environnement adapté

Chaque année, de plus en plus de personnes prennent conscience des effets qu’elles ont sur l’environnement et vice versa. Vivre dans une zone dont le sol est contaminé peut avoir de nombreux effets néfastes sur la santé du corps. De nombreuses installations de test ADN offrent des services environnementaux pour vous informer de la composition du terrain dans votre région.

Europarternité, votre partenaire pour des tests ADN

Faites appel à Europaternité si vous avez besoin de tests fiable et de qualité afin de répondre à chacune de vos interrogations. Notre principal objectif est de satisfaire chaque individu qui fait appel à nos services. Voici les spécialités de notre laboratoire :

  • les tests de paternité ;
  • les tests de fratrie ;
  • les tests ADN prénataux ;
  • les tests d’ancêtres, etc.

Nous proposons un kit de prélèvement gratuit que vous pouvez recevoir directement à votre domicile.

VOUS AVEZ UN DOUTE ?

Notre Test est fiable à 99,99 %
Résultats rapide, en toute discrétion