fbpx
FAIRE LE TEST

Réaliser votre Test ADN en toute Confidentialité

VOUS AVEZ UN DOUTE ?

Notre Test est fiable à 99,99 %
Résultats rapide, en toute discrétion

    L’identité conserve le patrimoine culturel de chacun. Cette notion se base sur plusieurs catégories, notamment le sexe, l’ethnicité, la nationalité, la race et la religion. Pour la définir, de nombreuses personnes se lancent dans la recherche de leurs origines. Les tests ADN sont l’une des méthodes les plus fiables pour mener à bien ce projet. Ils permettent de connaître ses ancêtres. Si vous recherchez des kits de qualité, passez par notre laboratoire d’analyses spécialisé en génétique Europaternité.

     

    Les indices et les pistes offerts par le nom de famille

    La signification et l’histoire des noms de famille

    L’origine des noms de famille remonte au XIe siècle en Europe. Avant cette période, les gens ne portaient qu’un simple prénom. Les noms de famille proviennent de plusieurs éléments :

    • le lieu géographique ;
    • le rang social ;
    • la profession ;
    • l’apparence physique ;
    • l’ancien prénom de baptême ;
    • les plantes, les animaux, les arbres…

    Depuis le XIIe siècle, le nom de famille se transmet de génération en génération. Ainsi, c’est un premier indice pour connaître son ascendance famille. C’est l’élément permettant de distinguer une famille appartenant à un groupe social.

     

    Les indices géographiques et culturels dans un nom de famille

    Dans la recherche adn famille, le nom est une ressource précieuse. Il fournit des informations sur l’origine des ancêtres (origines sociales, géographiques, métiers…) Par ailleurs, certaines régions telles que la Bretagne, l’Alsace-Lorraine et la Corse ont des patronymes spécifiques. Ainsi, pour connaître ses origines grâce au nom de famille, il est important d’en tenir compte lors des recherches.

     

    L’impact de la transmission du nom de famille sur l’identification des ancêtres et les liens familiaux

    Le nom de famille est le patronyme. Il est hérité du père. Quant au matronyme, c’est le nom transmis par la mère. Avant 2005, seul le nom du père pouvait être transmis aux enfants en France. Cette règle a été modifiée par la Loi du 4 mars 2002 stipulant que le nom de la mère pouvait également être transmis aux enfants. Pour connaître ses origines grâce au nom de famille, il est donc conseillé de tenir compte du patronyme et du matronyme.

     

    La généalogie génétique et son rôle dans la recherche des origines

    La généalogie génétique consiste à utiliser des tests ADN pour confirmer ou infirmer des informations collectées grâce au nom de famille et aux archives. Son rôle est de déterminer la filiation biologique. De plus de plus de personnes portent un intérêt grandissant à la recherche de leurs ancêtres. C’est pourquoi la base de données des laboratoires s’enrichit de jour en jour. En effet, les résultats de la généalogie génétique sont de plus en plus pertinents.

    Les tests ADN sont utilisés pour :

    • découvrir les origines d’un grand-parent ou d’un parent inconnu ;
    • confirmer certaines branches de l’arbre généalogique ;
    • retrouver des cousins éloignés ;
    • confirmer un lien de parenté entre deux individus.

     

    Comment fonctionnent la généalogie génétique et les tests ADN ?

    Le processus de la généalogie génétique

    Quel que soit le type de test choisi, le processus de généalogie génétique est plus ou moins le même. Il commence par la collecte des échantillons de salive de la personne concernée. Ces derniers comportent les marqueurs génétiques qui seront prélevés pour être comparés aux profils génétiques de la base de données du laboratoire. L’analyse requiert une véritable expertise biologique. Les résultats fournissent des données plus ou moins précises selon le cas. Ils vous communiqueront le pourcentage de répartition géographique de vos origines.

     

    Les différents types de tests ADN

    La généalogie génétique propose différents types de tests ADN pour celui qui souhaite connaître ses origines grâce au nom de famille :

    • le test ADN autosomique : il consiste à analyser les 22 paires de chromosomes transmises des parents aux enfants. Les résultats de ce test sont approximatifs dans le cas de parents éloignés ;
    • le test d’ADN mitochondrial : l’ADN mitochondrial est une composante de la cellule qui contient des informations génétiques. Il se transmet uniquement de la mère à ses enfants. De ce fait, le test ADNmt est utilisé pour analyser la filiation maternelle ;
    • le test du chromosome Y : seuls les hommes possèdent un chromosome Y. C’est pourquoi ce test est destiné à l’analyse de la filiation paternelle. Notez que le chromosome Y est presque inaltéré au fil des générations. Ainsi, les résultats peuvent être précis ;
    • le test du chromosome X : il est surtout utilisé dans le cadre d’une recherche de paternité.

     

    Les différentes composantes des origines retrouvées

    La généalogie génétique permet de retrouver plusieurs composantes telles que l’ascendance géographique, l’ascendance ethnique, la filiation matrilinéaire et patrilinéaire. Elle peut également résoudre des énigmes de l’arbre généalogique (cousins inconnus, cousins généalogiques, mais non-génétiques…).

     

    Les avantages des tests ADN pour connaître ses origines

    Le test ADN est une méthode avérée pour remonter ses origines. Il présente de nombreux avantages.

     

    Les avantages des tests ADN par rapport à la recherche traditionnelle des origines

    La plupart des généalogistes se basent sur des actes déclaratifs tels que l’acte de naissance, les registres d’État-civil et l’acte de mariage pour faire leurs recherches. Bien que cette technique soit efficace pour connaître ses origines grâce au nom de famille, elle a toutefois ses limites. En effet, les documents de recherche sont parfois faux ou incomplets. De plus, les ancêtres migraient souvent d’une région à une autre ou d’un pays à un autre.

    En revanche, les résultats de la généalogie génétique ne tiennent pas compte des frontières. Ils fournissent des informations sur tous les cousins biologiques. De ce fait, cette méthode complète la généalogie traditionnelle. Elle est devenue incontournable dans toute recherche des origines.

     

    La précision et la fiabilité des tests ADN

    En fonction du type de test, du groupe social étudié et de la personne concernée, le pourcentage de précision diffère. En général, il est compris entre 70 et 100 %. Toutefois, étant donné que l’analyse est réalisée grâce à des techniques innovantes et à une expertise génétique, ses résultats sont totalement fiables.

     

    Les services proposés par Europaternité pour découvrir ses origines

    Les services et les tests disponibles chez Europaternité

    Nous proposons différents tests pour explorer les origines familiales :

    • le test d’ancêtres : test d’origine paternelle et test d’origine maternelle ;
    • le test de grands-parents ;
    • le test d’oncles et tantes.

    Une expertise et un service de qualité

    Nous possédons une longue expertise en analyses génétiques. Nous proposons des tests des origines fiables. La confidentialité est garantie à toutes les étapes du processus. Vos échantillons seront envoyés dans une enveloppe discrète et anonyme. Les résultats vous seront ensuite communiqués rapidement. Notez que nous utilisons uniquement des kits de test complets et de qualité.

     

    En somme, bien qu’il soit possible de connaître ses origines grâce au nom de famille, la généalogie génétique reste l’ultime recours pour prouver des filiations biologiques. Afin d’obtenir de meilleurs résultats, il est recommandé de passer par un laboratoire agréé comme Europaternité.

     

    Comment réaliser un test ADN à domicile? 

    Prélevez vos échantillons
    à domicile 

    Renvoyez nous vos prélèvements au laboratoire 

    Votre analyse génétique en
    2 jours ouvrables 

    Recevez vos résultats certifiés par email / courrier 

     Image Alt