Comment marche un kit ADN (composition) ?

Désormais démocratisées, les analyses ADN peuvent se dérouler à domicile, au moyen de kits ADN. Commandés sur le site d’un laboratoire, ils permettent en effet de réaliser les prélèvements d’échantillon chez soi, avant de les retourner au labo par voie postale. De nombreux résultats peuvent découler des procédés utilisés. Qu’en est-il alors de la fiabilité d’un kit de test ADN et comment l’utiliser ?

Le contenu et le mode d’emploi d’un kit ADN

Un kit adn permet de tester l’ADN en vue de découvrir son histoire familiale et son origine ethnique. En fonction du type de kit commandé, il peut contenir les éléments suivants : 

  • Des écouvillons de joue : permettant de faire l’écouvillonnage de joue. Il s’agit de sortes de coton-tiges utilisés pour recueillir la salive, qui seront ensuite placés dans un emballage stérile.
  • Un récipient stérile : dans lequel il faudra cracher de la salive.

Dans le cas d’un test de paternité par exemple, ce sont les écouvillons de joue qui sont les plus souvent utilisés. Les individus concernés, en l’occurrence, le présumé père et l’enfant, devront faire parvenir leurs échantillons dans des emballages stériles séparés. 

Combien de temps prend le procédé ? 

En fonction du site, le kit ADN sera obtenu dans les 5 jours suivant la commande. Une fois qu’il a été rendu au laboratoire, il faudra attendre quelques jours ouvrables pour obtenir les résultats communiqués par la poste. 

Quelles sont les utilisations possibles du kit ADN ? 

Le kit ADN peut être utilisé à différentes fins : 

Pour le test de paternité

En France, l’accord d’un juge du tribunal de grande instance est requis pour pouvoir effectuer un test ADN paternité. En effet, cet examen génétique ne peut se faire en-dehors d’une procédure juridique. 

Pour le test de fraternité

Comme son nom l’indique, le test de fraternité permet de savoir si deux ou plusieurs personnes ont les mêmes parents. 

Pour le test de chromosome Y

Ce test génétique permet de savoir si deux hommes appartiennent à la même lignée paternelle. 

Pour le test ADNmt

Aussi appelé test de l’ADN mitochondrial, il permet de savoir si deux femmes sont issues de la même lignée maternelle. 

Pour le test de généalogie génétique

Utilisé pour déterminer ses origines ethniques

Pour le test de dépistage de maladies génétiques

Certaines maladies génétiques peuvent être détectées grâce à une analyse ADN. On peut citer par exemple le cancer du sein ou la trisomie

Les résultats et interprétations

Les résultats de l’analyse ADN révèle différentes informations, en fonction des objectifs initiaux : 

  • Ils permettent de connaître les personnes avec qui le demandeur partage son profil génétique. En effet, grâce à une base de données bien fournie, il est possible de déterminer des cousins génétiques.
  • Ils permettent de connaître l’origine des ancêtres. Un pourcentage de probabilité est défini pour chaque ancêtre.
  • Ils permettent de connaître les mutations génétiques prédisposant aux maladies génétiques.
  • Ils révèlent des informations concernant les liens entre les gènes et leurs spécificités.

Qu’est-ce qu’on ne peut pas faire avec un kit ADN ? 

Tout d’abord, il faut savoir que les kits de tests ADN sont uniquement utilisés pour réaliser les prélèvements d’ADN. En effet, qui dit test ADN à domicile dit uniquement prélèvement buccal à domicile car le reste du processus devra se dérouler dans un laboratoire agréé. Les analyses en question nécessitent une expertise biologique pour être réalisées dans les règles de l’art. 

Quoi qu’il en soit, dans le cas d’un test de paternité prénatal, le prélèvement d’échantillon de salive n’est pas possible, étant donné qu’il faudra isoler l’ADN du fœtus au préalable, en réalisant une analyse sur le sang de la mère, avant de pouvoir comparer les deux profils génétiques. De ce fait, il n’est pas possible de commander un kit ADN si l’enfant n’est pas encore né. 

La méthode Europaternité

Europaternité propose deux méthodes pour pouvoir recueillir les échantillons de salive en vue de réaliser un test de paternité : 

  • Commander un kit ADN
  • Fabriquer un kit ADN soi-même

Commander un kit ADN

Le kit de test de paternité ADN comporte l’équipement stérile permettant de faire les prélèvements d’ADN. Les consignes d’utilisation sont également fournies. Il peut être reçu dans les 24h suivant la commande. 

Fabriquer un kit ADN soi-même

Pour cela, vous avez besoin d’écouvillons stériles ou de coton-tiges et d’un emballage en papier. Il faut noter que chaque échantillon de salive devra être contenu dans un emballage en papier spécifique. Les deux emballages devront ensuite être glissés dans une enveloppe plus grande, pouvant contenir le formulaire de consentement, à faire signer par le présumé père. Chaque petite enveloppe doit mentionner le nom du participant. 

Nos Accréditations
(Norme ISO - CAP - ACLASS)