Comment faire carrière dans un laboratoire ?

Ayant pour rôle d’effectuer des tests après recueil d’échantillons, les techniciens sont des professionnels de la santé, au même titre que les médecins et autres spécialistes. D’ailleurs, ils sont tous amenés à collaborer pour aboutir à certains résultats. Ainsi, si les recherches médicales et scientifiques vous fascinent, mais que vous n’êtes pas pour autant doué pour le relationnel, vous pouvez parfaitement orienter votre carrière dans un laboratoire. On vous montre comment procéder. 

Métier laboratoire : généralités sur les laboratoires médicaux

Les perspectives de carrière et de croissance sont nombreuses pour les techniciens de laboratoires. Réaliser, notamment, un test de paternité, en plus d’aider beaucoup de gens à lever leurs doutes, constitue donc une service viable. 

De plus, les salaires sont attractifs. Par exemple, le salaire médian des techniciens de laboratoire médical, excédait les 45000€ en 2019. Il faut noter que la plupart des emplois de techniciens de laboratoire exigent d’être en possession d’un certificat d’études supérieures ou d’un diplôme d’associé. Quant aux autres employés de laboratoire, ils doivent détenir une licence. Ainsi, si en plus de vouloir découvrir ses origines, une personne souhaite réellement exercer un métier dans ce domaine, elle devra suivre une formation spécifique. 

Les responsabilités d’un technicien de laboratoire

Comme énoncé plus haut, les techniciens et employés de laboratoire sont chargés de recueillir des échantillons auprès des patients et d’effectuer des tests en vue d’analyser :

  • Des échantillons médicaux
  • Des fluides corporels
  • Des tissus

Ils sont également tenus de faire fonctionner les équipements médicaux permettant la réalisation de ces tests, puis d’enregistrer leurs données avant de discuter des résultats avec les médecins. Pour pouvoir accomplir leurs tâches, ces professionnels doivent posséder des compétences spécifiques, en plus d’une solide expérience de la technologie. En outre, pour être en mesure de réaliser les tests efficacement, ils doivent avoir le sens des détails. Les techniciens et technologues de laboratoire peuvent travailler dans différents domaines, notamment :

  • Les laboratoires de diagnostics ou médicaux
  • Les hôpitaux
  • Les cabinets de médecin.

Les professionnels de science de laboratoire médical

Ils peuvent être spécialisés dans différents domaines : 

  • Les techniciens en immunologie : à partir de leurs recherches, ils analysent le système immunitaire.
  • Les techniciens en banque de sang : ils collectent et classent les échantillons de sang, puis préparent le matériel pour faire des transfusions de sang.
  • Les techniciens en microbiologie : ils identifient les micro-organismes et les bactéries présents dans les liquides organiques.
  • Les techniciens en chimie clinique : ils réalisent des tests et analysent les niveaux hormonaux et chimiques des fluides corporels.

La différence entre un technicien médical et un technicien de laboratoire

Tous deux réalisent des tests médicaux, en utilisant des équipements de laboratoire. Toutefois, il existe des différences au niveau de leurs fonctions : 

  • Les techniciens médicaux réalisent des tâches plus difficiles. En effet, les tests qu’ils effectuent peuvent nécessiter une procédure manuelle, tandis que ceux des techniciens en laboratoire sont généralement automatisés.
  • Les techniciens de laboratoire ne requièrent qu’un diplôme ou un certificat d’associé, tandis que les techniciens médicaux doivent posséder une licence. Cependant, il n’est pas rare que les laboratoires exigent des deux, de détenir un diplôme de Licence.

Les études nécessaires pour travailler en laboratoire

Les programmes de certificat

Ils préparent de futurs techniciens de laboratoire. Parmi les sujets étudiés, on peut citer la microbiologie, l’hématologie et la phlébotomie. Ils doivent apprendre à analyser différents échantillons et à identifier les résultats anormaux. En outre, ils sont formés à l’utilisation d’équipements de laboratoire comme les compteurs de gélules et les microscopes. Ce programme dure 1 à 2 ans. 

Les programmes de diplôme d’associé

Ce diplôme permet de prétendre à un poste de technicien de laboratoire de premier échelon. Il vous aide à vous démarquer par rapport aux autres qui disposent d’un certificat. En plus des sujets précités, les candidats apprennent également les normes de sécurité et suivent des cours magistraux. Ils sont aussi formés à avoir un esprit critique et à développer leurs capacités de résolution de problèmes.

Les programmes de licence

Ils préparent les étudiants pour devenir des technologues de laboratoire. En plus des cours mentionnés plus haut, ils suivent également une formation en biostatistique, ainsi qu’en méthodes de recherches et de pratique de laboratoire clinique. Selon l’établissement, des internats et des stages sont également prévus. 

Europaternité est un laboratoire de renom qui propose des tests de paternité

Europaternité fait partie des meilleurs laboratoires en ligne, disposant d’une équipe de techniciens et technologues de laboratoire qualifiés. Ils sont chargés de la réalisation de tests génétiques divers, dont principalement le test de paternité. La gamme de tests ADN est livrée avec des résultats garantis. 

Nos Accréditations
(Norme ISO - CAP - ACLASS)